Observer, recenser et améliorer la biodiversité sur l'Aire Terrestre Éducative des Matelles.
Nous sommes les élèves de l'école élémentaire Paulette Martin des Matelles (classes de CP-CM1 et de CP-CM2).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet, démarré il y a 2 ans maintenant, avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis deux ans maintenant. Nous avons obtenu la labellisation, par l'OFB, de notre ATE pour l'année scolaire 2022-2023. Nous espérons l'obtenir cette année encore.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de M. Mathias Laroche qui est médiateur en écologie scientifique aux Ecologistes de l'Euzière.
Notre projet s'inscrit dans la liaison école-collège. Nous sommes allés visiter l'Aire Terrestre Educative du collège et nous partageons plusieurs actions en commun.
Nous avons plusieurs autres partenaires qui nous aident et nous soutiennent : notre Inspection Académique, la mairie des Matelles et la communauté de commune du Grand Pic Saint-Loup, par exemple.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à poursuivre les observations et les actions menées par les classes précédentes : Poursuivre les observations de la biodiversité locale, poursuivre les actions pour améliorer la biodiversité (une partie de notre A.T.E doit subir des modifications de végétation cette année), informer les habitants de nos actions pour qu'ils les comprennent et nous soutiennent, comparer en terme de biodiversité notre ATE à d'autres zones naturelles proches de l'école, nous réunir à plusieurs reprises en conseil d'élèves pour échanger, argumenter, décider et voter les actions prochaines et continuer à communiquer nos actions à la fois avec le collège, mais aussi avec les habitants des Matelles grâce, notamment à notre Digipad.
Cette année, et depuis 2 ans maintenant, M. Mathias Laroche qui est médiateur en écologie scientifique aux Écologistes de l'Euzière, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il nous va continuer à nous apporter ses compétences et ses connaissances d'expert de la biodiversité, mais aussi beaucoup de son temps et de son énergie positive pour nous aider à mener à bien ce projet ambitieux.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter la liaison avec les compétences attendues dans les programmes officiels ainsi que notre temps, notre énergie et un cadre guidant et bienveillant pour aider et accompagner au mieux les élèves dans ce projet qui est le leur.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonctions des avancées du projet et, surtout, des choix effectués par les élèves (nous les guiderons et nous les aiderons à prendre contact).
Avec cela, nous prévoyons, sur les 2 années à venir :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé de l'aide à la mairie des Matelles ainsi qu'à la communauté de communes.
Plus votre participation sera généreuse et plus nous pourrons réaliser d'actions au sein de notre Aire Terrestre Educative. Nous aimerions, par exemple, pouvoir payer un bus pour visiter un rucher pédagogique.
Merci beaucoup à tous, au nom des élèves, pour votre participation à ce beau projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.