Lire, Faire lire, Découvrir les contes par l'intergénérationnel, la rencontre d'auteurs, la création et la randonnée-contée !
L’école Maternelle Saint Barthélemy Les Flamants est une école REP+ des quartiers nord de Marseille.
Elle est composée de 9 classes et de 10 enseignants de la TPS (Toute Petite Section) à la GS.
Travaillant au sein d’une école REP+, il est apparu primordial d’axer le projet de cycle sur la littérature, les contes traditionnels et l’objet « livre ». L’accès à la culture peut être très limité dans des quartiers défavorisés comme celui de l'école, travailler sur les contes et la littérature à l’école s’avère être indispensable pour amener l’élève au plaisir de lire et à devenir plus tard un lecteur autonome.
Ce projet concerne donc l'ensemble des élèves de l'école soit 187 élèves âgés de 2 à 6 ans.
Notre axe de travail a été conforté par la place fondamentale de la littérature à l’école maternelle mais aussi par les résultats toujours insatisfaisants aux évaluations nationales dans le domaine de la compréhension.
En travaillant conjointement sur la littérature, l’objet « livre » et le langage, nous permettons ainsi à l’élève une acculturation progressive, une multiplication de ses connaissances et de ses expériences langagières, esthétiques et affectives, ainsi qu’une sensibilisation à la littérature et une meilleure compréhension des textes lus dès le plus jeune âge.
A partir de là, une problématique commune a émergé: « Comment donner le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge ? ». Elle s’inscrit ainsi dans les programmes officiels de Juin 2021. Ce projet entend donc mettre en valeur la littérature et l’objet « livre ».
Par une démarche transversale, le travail autour du livre permet à l’enfant de s’approprier le langage : décrire, mémoriser des phrases, inventer une autre histoire, une autre chronologie. Il pourra développer sa capacité d’écoute et de concentration, nourrir son imagination, et passer de ses premiers mots à ses premières phrases complètes. La lecture offre l’occasion de découvrir un monde réaliste ou totalement inventé permettant ainsi de travailler la perception de la réalité. Présenté tôt, le livre devient une source d'amusement et de plaisir qui contribuera à enrichir son vocabulaire, mais aussi à exprimer ses sentiments et trouver des solutions pour surmonter ses craintes. Il permet aussi évidemment de prévenir l'illettrisme, présent dans les familles de notre école.
Outre le plaisir et l’envie de lire, les enfants garderont de bons souvenirs de cet objet livre quand arrivera pour eux le temps d’apprendre à lire.
Ce projet créé avec la Ligue de l’enseignement et l’association “Lire et faire lire” offrira une plongée dans l’univers des contes, lesquels font incontestablement partie de notre patrimoine. Notre société fait en effet sans cesse référence aux contes traditionnels. Un enfant baigné dans l’univers du conte pourra mieux comprendre certaines références et les histoires qu’on lui proposera au fil de sa scolarité. L’étudie de multiples contes permettra aux élèves de construire une structure narrative spécifique à l’univers du conte, ce qui leur sera utile tout au long de leur scolarité. Notre choix de mêler contes traditionnels et contemporains, venus d’ici ou d’ailleurs, permet également de valoriser la richesse des contes et de construire une première culture littéraire commune. Le projet leur permettra de se constituer un répertoire d'histoires lues, d’imaginer et de mettre en mots une histoire inventée, de rencontrer un auteur, et de lier activités physiques et littérature.
Le projet s’appuie sur une action menée conjointement.
A partir de la thématique du conte, le parcours est décliné comme suit :
Des temps de lecture avec des bénévoles de Lire et Faire Lire
Des séances de productions littéraires et plastiques pour l’écriture d’un conte
Une rencontre avec un auteur ou illustrateur
Une balade contée
A partir des Instructions Officielles, nous pouvons définir des objectifs concrets s’ancrant dans une démarche de projet. Les actions entreprises favoriseront l’accès au livre, donneront le goût de la lecture au plus grand nombre et permettront de tisser un maillage culturel fort de la lecture (avec par exemple la mise en place de lectures en réseau). Il s’agira également de resserrer les liens entre les acteurs de la lecture, pour contribuer à ce que le livre puisse accompagner le maximum d’enfants.
Objectifs des domaines concernés : “Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions”, “Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique”, “Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques”.
Les interventions de la ligue de l’enseignement s’élèvent à un total de 4506,9 €.
Le devis comprend :
A partir de là, les financements sont les suivants :
Si l'objectif optimum n'est pas atteint, le reste à charge sera pris par la Coopérative scolaire.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer une partie des séances de productions littéraire et plastiquesNos actions réalisées permettront de faire rentrer la littérature, l’objet livre et la culture au sein des familles, et ce notamment au travers des travaux des élèves.
Le livre réalisé et l’exposition du déroulement du projet seront présentés aux parents d’élèves au sein de l’école. Les parents seront d’autant plus sensibilisés à ce projet qu’il fera écho à celui entrepris également cette année par le centre social.
Ce projet mettra aussi en valeur le travail des élèves et donnera à l’école une dimension autre qui permettra aux élèves de se sentir « auteurs » au sein de leur école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à tous pour vos dons généreux, qui va permettre la réalisation du projet !