Classe rivière des CP-CE1 de Torigné


39 élèves de REP vont découvrir la faune et la flore autour d'une rivière bretonne.

Qui sommes-nous ?

39 élèves de CP et CE1 de l'école Torigné de Rennes, en zone d'éducation prioritaire.

Le projet pédagogique

Nous partirons en classe rivière du 21 au 24 mai 2024 (soit 4 journées et 3 nuits) à Belle-Isle-En-Terre (Bretagne).

Au cours de ce séjour, nos élèves vont, découvrir la région sous ses différents aspects : biodiversité, faune, flore, patrimoine, découvrir la vie de groupe : favoriser l'autonomie des élèves, respecter les autres et se responsabiliser, développer l'écrit et l'oral : notamment lors de restitution.

Ce projet de classe découverte est le fil conducteur de l’année scolaire. Il illustre les apprentissages, et permet aux élèves d’appliquer les compétences acquises dans un objectif partagé.

Français :

  • Apprendre le vocabulaire lié à la géographie du milieu et le réinvestir dans : les projets littéraires autour de la rivière : albums/ documentaires/ poèmes, des productions d’écrits : légender une photo (mots – phrases – texte) / écriture de documentaire
  • Ecrire et envoyer des lettres et courriels pour préparer le voyage : office du tourisme, structure d’accueil…

Mathématiques :
• Calcul du parcours à partir des cartes routières : découverte d’autres unités de mesure, résolution de problèmes (lecture de cartes).
• Comparer les durées de trajets selon le moyen de transport utilisé : en train, en car, à pied,…
• Découvrir la technique opératoire de l’addition (somme de kilomètres)
Découverte du monde :

ESPACE : Situer les lieux à visiter sur une carte, préparer un itinéraire sur une carte.

TEMPS : Se repérer sur un calendrier annuel : repérer les dates du séjour, dénombrer le nombre de jours restants avant le départ

VIVANT ET MATIÈRES : Découvrir un écosystème : les paysages, la faune et la flore , le réseau hydrique, préserver l’environnement, lutter contre les pollutions, analyser l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel : la pêche, la transformation des paysages, les habitations, la pollution…

Instruction civique, citoyenneté :

  • • Élaborer des règles de vie en commun, un règlement de classe découverte.
  • • Participer à l’organisation du séjour : ranger ses affaires, se laver, participer aux tâches collectives, …
  • • Comprendre le rôle des adultes accompagnateurs et des intervenants, et les respecter.
  • Développer les éco-gestes : être sensible aux économies d’énergie, participer au tri sélectif du centre, respecter le rythme de ses camarade, protéger la faune et la flore environnant

EPS : Découvrir une activité physique de pleine nature, respecter les règles de sécurité 

Les objectifs pédagogiques :

  • Favoriser l'acquisition des compétences langagières (axe du projet d'école): langage en situation, acquisition de structures langagières (échanges quotidiens avec l'adulte), recherches documentaires (en amont), acquisition systématique de vocabulaire.
  • Établir un climat scolaire propice aux apprentissages et à la construction de la citoyenneté à travers une école bienveillante et exigeante (axe du projet d'école): cohésion du groupe, développer des aptitudes d'ordre méta-cognitif (représentation par l'élève de ses connaissances, de la manière dont il peut les construire et les utiliser), vécu de situations concrètes, imprégnation, découverte d'un milieu différent : biodiversité, développement durable, valoriser les compétences des élèves

Les activités proposées pendant ce séjour :

  • Randonnée : découverte du système hydrique et du cycle de l'eau
  • Récolte d'invertébrés aquatiques => Observation et réflexion sur leur morphologie...
  • Jeu de piste "la loutre" + travail sur la vie de la loutre
  • Pose de pièges à poissons puis levée des pièges : observation et étude des caractéristiques
  • Histoire des moulins à eau en Bretagne
  • Randonnée découverte des plantes de la rivière et du bord de la rivière. Jeux sensitifs. Fabrication de jouets buissonniers.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total de ce projet s'élève à 9 592 €. Cela comprend le transport pour 990 € et l'hébergement + activités pour 8 602 €.

A ce jour, nous avons obtenu les financements suivants : 937 € liés à des opérations au sein de l'école + 1755 € d'une subvention de la région en cours d'attribution.

La plupart des familles ont un quotient familial leur permettant d'obtenir une aide de la ville de manière à réduire le coût de ce séjour. Cette aide s'élève à 2 431 €. Elle sera attribuée selon les critères sociaux. 

Le coût de se séjour se différent pour les familles (fonction de leur quotient familial). Il est actuellement compris entre 68 € et 176 €.

Ce coût représente une dépense très importante pour nos familles, dont les revenus sont très faibles. L'aide financière que nous pourrions obtenir grâce à la mise en ligne de notre projet sur votre site nous permettrait de réduire de manière significative la charge financière des familles.

L'objectif minimum de 975 € nous permettra De réduire la charge financière des familles de 25 €.
L'objectif optimum de 3900 € nous permettra De réduire la charge financière des familles de 100 €, ce qui permettra à l'ensemble des familles de n'avoir qu'une très faible part à régler.

En conclusion

Soutenir notre projet, c'est permettre à des élèves de 6 à 8 ans de découvrir un environnement qui leur est totalement inconnu. Notre école étant en zone d'éducation prioritaire, beaucoup de nos élèves ne quittent pas le quartier dans lequel ils vivent. Grâce à votre soutien, vous permettrez à 39 élèves de vivre une expérience riche en découvertes.

Nous vous remercions beaucoup pour eux !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

26 avr. 20h04
Jean Luc.B
Bravo les enseignants pour votre investissement. Plein de moments de bonheur pour tous les élèves pendant cette semaine de découverte.
08 avr. 18h44
Beatrice.C
Merci à toutes et tous pour votre engagement auprès de nos jeunes
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 365,00 €

  • Objectif Minimum

    975,00 €


    140%
  • Objectif Optimum

    3 900,00 €


    35%
  • Donateurs 30
  • Plus que 1 jour

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement sera envoyé aux 50 premiers donateurs.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 50

Choisir cette contrepartie

Des nouvelles de notre séjour

Nous enverrons un compte rendu de notre séjour.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Publicité

Nous mettrons le logo de votre entreprise sur les documents de restitution auprès de nos donateurs et de nos parents.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.