Notre ATE : un refuge pour la faune sauvage, une zone de chasse pour les chauves-souris
Nous sommes les élèves de 6ème et CM2 de l'école Albert Camus et du collège Jean Rostand de La Machine. Nous sommes 50 au total. Notre école et le collège sont un Territoire Educatif Rural.
Nous sommes super motivés pour poursuivre le projet d'ATE avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège et école : nous avons une ATE située sur la commune : le Bois des Sœurs, à 10 minutes à pied !
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la SHNA (Société d'Histoire Naturelle d'Autun)
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe de CM2 et découverte des caractéristiques de l'ATE du bois des sœurs pour les sixième- La classe en charge de notre ATE l'année dernière (les 5ème actuels) ont découvert l'importance de cette ATE pour la faune sauvage protégée : les intervenants de la SHNA leur ont montré la présence d'un coléoptère protégé : le grand capricorne. Sachant qu'il est situé sur l'ATE, elle-même à côté d'une colonie de Grands Murins (chauves-souris protégée), nous aimerions en savoir plus sur ces chauves-souris et savoir si elles utilisent l'ATE comme terrain de chasse-
Octobre à Décembre - Sorties sur l'ATE, Interventions sur l'écosystème forestier que représente l'ATE du Bois des Sœurs - Interventions sur la biologie des chauves-souris.
Février - Mai : Sorties sur l'ATE, fabrication d'une exposition itinérante et fabrication avec l'aide de la commune, d'un nichoir à chauves-souris.
Juin : Soirée d'écoutes d'ultrasons et labellisation "Refuge faune sauvage" pour l'ATE.
Cette année, la SHNA, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances sur la biologie des chiroptères et une expertise sur la fréquentation de l'ATE comme terrain de chasse par les chauves-souris, elle va également nous aider à installer un nichoir sur le site et nous apporter la labellisation "refuge pour chauves-souris" une fois le projet terminé.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais faire une conférence suivie d'une écoute d'ultrasons le 23 mai prochain pour introduire le projet et faire comprendre aux habitants de la commune l'importance de ce site pour les chauves-souris. Je m'occuperai également de la réalisation de l'exposition itinérante par les élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la commune, le Conseil Départemental et d'autres enseignants, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4200 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous demanderons 100 € en financement participatif, aux familles et à la commune.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel pour commencer l'exposition.Cette ATE est très riche en biodiversité, les élèves s'en sont rendus compte depuis deux ans. Seulement, la biodiversité méconnue ; celle qui concerne ces mammifères nocturnes et encore trop menacés que sont les chauves-souris mérite, elle aussi mérite d'être connue et mise en valeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.