Choisir un petit bout de territoire proche, l'explorer et réfléchir collectivement à la préservation de sa biodiversité.
Nous sommes 53 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école publique Emma Roussel à Saugues.
Nous sommes très motivés pour poursuivre notre projet d'Aire Terrestre Educative avec vous: habitants, acteurs locaux, amis de l'environnement et toutes les personnes intéressées par cette aventure!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école à Saugues: nous avons une Aire Terrestre Educative (ATE). C'est un petit bout de territoire que nous avons choisi ensemble et que nous apprenons à observer, connaître et protéger en collaboration avec l'association Les Pieds à Terre et son animatrice Floriane Ciallis.
Notre projet a commencé à se mettre en place en septembre 2023:
C'est un projet qui s'inscrit sur plusieurs années , le but étant de continuer pour la période 2024-2026 avec des objectifs, des points d'étude plus spécifiques en lien avec la préservation de la biodiversité de ce lieu. L 'idée c'est aussi de présenter et transmettre ce projet les années suivantes aux élèves qui viennent après nous...
Ce projet est créé en lien avec l'OFB (Office Français pour la Biodiversité) .
Floriane Ciallis de l'association Les Pieds à Terre est notre collaboratrice sur ce projet. Son aide est précieuse car elle apporte ses compétences en tant qu'animatrice nature , elle nous aide à explorer le lieu et sa biodiversité. Elle consacre aussi du temps pour organiser le projet avec nos enseignantes.
Nos enseignantes, Sylvie Aubazac et Sophie Lonjon, organisent et suivent le projet (dossier, demandes de subvention, demande de labellisation, contact avec les partenaires...) , elles animent des temps en classe et en extérieur en complément de ce que nous faisons avec Floriane et en lien avec l'école dehors.
Gwenaël Dubois, animatrice OCCE 43, nous a accompagné pour la mise en place de conseils des élèves , elle suit aussi le projet et partage des pistes pour tout ce qui concerne la coopération et les activités extérieures.
Guillaume Marais, conseiller pédagogique, nous aide également dans le suivi de ce projet.
La commune de Saugues est informée de ce projet et nous soutient dans cette démarche.
Nous envisageons de solliciter d'autres partenaires locaux par la suite en fonction des avancées du projet et des thématiques retenues.
Pour cette première année (2023-24) la subvention de l'OFB nous a permis de financer 80 % des frais liés au projet (intervention de l'animatrice nature, achat de matériel...), le reste est financé par l'école.
Pour les deux années à venir (2024 à 2026 ) nous prévoyons :
Nous avons besoin de votre aide pour soutenir et faire évoluer ce projet local autour de la biodiversité!
Un grand merci d'avance pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.