Apprendre à découvrir la biodiversité.
Les classes de Monstrésor sont situées sur les bords de l'Indrois dans le département de l'Indre-et-Loire (37). Cette année, nous avons décidé de faire découvrir les écosystèmes et la biodiversité de notre région et bien au-delà à nos trente élèves de CP et CE1.
A travers l'observation de l'évolution de notre jardin, nous allons sensibiliser nos élèves à l'enjeu de la préservation des espèces mais aussi des écosystèmes qui composent leur lieu de vie et bien au-delà.
Pour ce projet, nous avons programmé plusieurs rendez-vous sur cette année scolaire.
Notre première aventure, se fera à l'école, où nous mettrons à l’œuvre toutes les compétences acquises pour comprendre, protéger et témoigner de l'importance de la biodiversité. Pour cela, nous devrons relever un défi audacieux : le concours "école fleurie". Nous avons décidé de réaliser un jardin pédagogique sans utiliser d'engrais chimiques et autres produits nocifs pour notre terre.
Notre seconde escale, nous la ferons chez nous, sur les bords de l'Indrois. Nous y découvrirons un écosystème local. Nous en profiterons pour essayer de comprendre ce milieu.
Nous partirons ensuite pour la Charente-Maritime, où nous vivrons tous pendant 5 jours. Lors de cette classe découverte basée à Fouras, nous observerons notamment la biodiversité marine.
Notre projet étant pluriel dans le temps et onéreux, nous avons décidé de susciter votre aide pour financer la dernière étape de notre projet. Celle-ci nous envoie le 17 juin 2019, sur presqu'île entre La Rochelle et Rochefort, à l’embouchure de la Charente. Votre aide nous permettra de financer le transport en bus de Montrésor à Fouras. L'objectif minimum financera la moitié du transport tandis que l'objectif maximum financera la totalité du transport. Pour cela vous avez 60 jours à partir du lancement de notre campagne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce lundi 18 mars, les élèves de CP et Ce1 ont planté des framboisiers, cassissiers et myrtilliers.
Ce lundi 11 mars, les élèves de CP ont commencé les semis de plant de tomates, concombres, courgettes et nombreux autres plants.