Entre nature et culture, entre utilisation et préservation d'un milieu naturel anthropisé.
Nous sommes une classe de 25 CM1 de l’école Jean Aicard située à La Garde et nous avons le projet de poursuivre notre ATE sur le jardin du musée Jean Aicard.
Grâce à ce projet nous souhaiterions acquérir plus de connaissances sur notre environnement proche, sa faune, sa flore et son histoire.
Nous pourrions continuer à rencontrer des professionnels qui nous accompagneront dans ces connaissances comme cette année avec Cédric Piollet, spécialiste des écorces.
Sensible à sa protection nous allons toujours être en recherche de règles, comportements simples et actions pouvant être mis en place afin de préserver notre aire terrestre, tout en continuant de l’utiliser.
Nous pourrons aussi comparer différents types d'espaces terrestres.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis 2022.
L'aire terrestre éducative (ATE) offre une année riche en découvertes pour les élèves, centrée sur les thèmes de la biodiversité et de l'environnement. Au-delà de l'aspect scientifique, l'ATE intègre des compétences transversales essentielles. Les élèves ont déjà eu l'occasion de développer leur créativité en participant à la création d'un logo représentatif de l'ATE dans le cadre des arts visuels. En mathématiques, des notions telles que le calcul d'aires et de périmètres ont été abordées de manière concrète sur le terrain. En EMC (Éducation Morale et Civique), des Conseils de la Terre ont été organisés, offrant un espace d'échange et de débat autour des enjeux environnementaux. Une initiative phare de l'année a été l'intérêt marqué des élèves pour les oiseaux. Un parcours découverte a ainsi été créé sur le site de l'ATE, comprenant une série de 12 panneaux en bois sérigraphiés présentant les différentes espèces observées et entendues par les enfants lors de leurs séances. Ces panneaux sont dotés de QR codes permettant aux visiteurs d'écouter le chant et la description de chaque oiseau, enregistrés par les enfants eux-mêmes. Cette approche immersive et participative renforce l'engagement des élèves dans leur apprentissage et les sensibilise de manière ludique à la préservation de la faune locale.
Un élément central de cette année riche en découvertes à l'aire terrestre éducative (ATE) a été la présence et l'intervention du spécialiste des écorces, Cédric Piollet. Monsieur Piollet, renommé pour son expertise dans l'identification des arbres à travers leurs écorces, a animé un atelier passionnant avec les élèves. Grâce à ses connaissances pointues, les enfants ont appris à reconnaître et à interpréter les différentes textures, couleurs et motifs des écorces, leur permettant ainsi de mieux comprendre la diversité des espèces d'arbres présentes dans la nature mais aussi sur le site de l'ATE. Cela a suscité leur curiosité et leur émerveillement pour le monde naturel qui les entoure. Sa présence a ainsi contribué à rendre l'expérience à l'ATE encore plus immersive et mémorable pour tous les participants.
C'est pour cela que nous souhaitons continuer dans cette dynamique :
septembre 1 demi-journée Prises de contact : cette période a pour objectifs pour le binôme enseignant - référent, de réfléchir aux premières étapes du projet, définir son cadre et le rôle de chacun durant l’année.
Un planning des créneaux dédies au projet, sans spécifier l’activité́, coconstruit par le binôme enseignant - référent.
Octobre 1 demi-journée : Première réunion du conseil des enfants : premières discussions collectives
Octobre Novembre 1 demi-journée :Première sortie sur le site : état des lieux de l’ATE avec les élèves. Peut se faire aussi en plusieurs séances avec approfondissement en classe
De décembre à mars 4 demi-journées : approfondissement de l'état des lieux avec des réflexions sur les problématiques et l'évolution du site pour un suivi efficace avec de nombreuses sorties sur le terrain
Avril – mai 2 demi-journées : Réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre avec une découverte d'un autre site comme l'Espace nature départemental du plan à La Garde
Juin - 2 demi-journées : Évaluation de l’ensemble du projet
Cette année, Chercheurs en herbe (structure accompagnatrice), continue à nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, connaissances et du temps au projet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais apporter les connaissances pédagogiques liées au programme en lien avec ce projet. Les enfants réinvestissent leur connaissance dans les différentes matières.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d’autres partenaires locaux pouvant être impliqués comme la mairie de La Garde, le musée Jean Aicard, le département notamment.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonctions des avancées du projet et des attentes des enfants suite aux différents conseils de la Terre.
Pour financer le projet, nous prévoyons pour 2024-25 (identique pour 2025-26)
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 1000 euros obtenu par la ville de La Garde
L'objectif minimum de 100 € nous permettra L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter du petit matériel pédagogiqueNous vous remercions pour votre soutien à notre projet
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.