"Les ptits écolos de Massacan " en avant pour de nouvelles aventures environnementales!
Nous , les futurs élèves de CE2 et de CM2 et leur enseignante Valérie et Sophie sont à fond pour reprendre le flambeau des anciens élèves pour l'aire terrestre éducative au domaine de Massacan avec l'association Chercheurs en herbe.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative au domaine de Massacan.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Chercheurs en herbe.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister d'abord à mettre en place un premier conseil des enfants pour la Terre avec élection de secrétaires, maître(tresse) du temps, le bâton de parole...Plusieurs conseils seront animés en fonction des nouveaux besoins et questionnements, projets des enfants.
Nous pourrons comparer notre ATE avec celles d'autres écoles de la commune ou circonsription. Comparer également l'ENS sur lequel est la commune (biodiversité, étude des sols...) avec Massacan.
L'association Chercheurs en herbe nous aide à réaliser le projet, c'est notre structure référente.
Son rôle est important car elle va apporter les compétences, connaissances au projet.
Tandis nous, en tant qu'enseignantes, nous allons pouvoir apporter le côté pédagogique au projet, en travaillant pluri disciplinairement en classe, en amont et aval, ce sera un enrichissement.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux comme URBAVAR, la LPO..., en fonctions des avancées du projet.
Les enseignantes Valérie et Sophie embarquent pour la troisième année leurs p'tits écolos pour de nouvelles aventures...à la découverte de leur environnement proche. Ils s'engagent (flambeau passé) à prendre soin, étudier et valoriser leur aire terrestre éducative à Massacan.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons donc une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 1000 euros de la mairie de La Garde. Le Parc national de Port-Cros ne finançant plus notre projet.
Les p'tits écolos, les futurs p'tits écolos ainsi que les enseignantes remercient chaleureusement toutes les personnes de leur don même modique...Ce qui permettra aux p'tits aventuriers de continuer leurs aventures environnementales et faire la classe dehors! Bénéficier d'un enseignement scientifique par un passionné comme Lucas (notre référent actuel) est une richesse pour les élèves et un privilège que d'apprendre ensemble, hors des murs de la classe...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.