Où se cache la biodiversité dans le parc de loisirs de Crégy-lès-Meaux? Mieux la connaître, c'est mieux la protéger !
Nous sommes les élèves de 5ème de la classe à projet Sciences Participatives et les élèves de 6ème du club jardin du collège George SAND. Nous travaillons en collaboration avec les élèves de CM2 de l'école Jean ROSTAND de Crégy-lès-Meaux.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet qui nous unit et nous souhaitons le partager avec les habitants de notre ville !
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité dans un lieu public autour de notre collège George SAND et de l'école primaire Jean ROSTAND. Nous avons choisi, en accord avec la mairie, une parcelle du parc de loisirs de Crégy-lès-Meaux. Cet endroit constitue désormais notre Aire Terrestre Educative (ATE).
Ce petit bout de territoire de la commune, nous permet d'observer, de connaître et de protéger la biodiversité présente grâce à nos référents scientifiques.
Nous souhaitons aussi sensibiliser les habitants de la commune en partageant nos connaissances !
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à faire appel à l'expertise de nos accompagnateurs pour mesurer l'impact de nos actions.
Nous commencerons en septembre par un inventaire des espèces végétales et des insectes présents dans notre prairie fleurie semée en octobre 2023. Nous pourrons comparer la diversité et la quantité d'insectes présents par rapport à notre relevé du mois d'avril 2024. Nous travaillerons également sur les différentes essences d'arbres présentes dans le parc en vue de créer un sentier d'interprétation. Nous souhaitons que les habitants de la commune portent un autre regard sur le parc et qu'il le transverse en s'attardant sur des points de curiosité que nous aurons choisis tout au long de l'année.
Voici dans les grandes lignes notre planning:
Septembre:
-Présentation du projet d'Aire Terrestre Educative aux deux classes référentes (club jardin 6ème , classe Sciences Participatives de 5ème du collège George SAND et les élèves de CM2 de l'école Jean ROSTAND)
- Inventaire de la zone témoin de la pelouse non coupée en comparaison avec notre prairie de fauche tardive
Octobre:
- Approfondissement et poursuite de l’état des lieux : les élèves choisiront quel sujet d’étude ils veulent approfondir (contexte physique, socio-économique, géologique et écologique…)
- Inventaire automnal de la flore sauvage du parc
Novembre :
- Echange avec les CM2 de l’école Jean ROSTAND : proposition de collaboration sur l'élaboration d'un parcours de sentier d'interprétation
Décembre :
- Rédactions et recherches sur les pistes de travail définies par les élèves concernant l’état des lieux.
- Recherche par les élèves des causes de diminution de la biodiversité en général
- Identification des habitats et des activités humaines sur notre ATE
- Menaces identifiées pour notre ATE et leurs conséquences sur la biodiversité du site
Janvier :
- Conseil des enfants pour choisir les principaux points de curiosité du sentier d’interprétation.
-Elaboration d'un plan de ce sentier sur une carte
- Courrier à adresser à la mairie en vue d’obtenir de l’aide de la part des services techniques de la ville.
Février :
- Ecriture du contenu du sentier d'interprétation
- Réinvestissement des inventaires de la faune et de la flore sauvage (clés de détermination et protocoles Vigie-Nature Ecole)
- Recherche de propriétés et d' anecdotes botaniques
Mars :
- Informer sur les suivis scientifiques en cours
- Conseil des enfants élargi avec les membres de la mairie pour présenter le projet du sentier d’interprétation et les actions mises en place et à venir définies par les élèves
Avril :
- Enregistrement des élèves sur chaque point de curiosité choisi dans le parc, intérêt de la prairie et les suivis scientifiques
Mai :
- Inventaire printanier de la faune et la flore du parc
- Fête de la Nature: rencontre avec les habitants autour d'ateliers
Juin :
-Visite d'un ENS ( Espace Naturel Sensible) pour comparer les écosystèmes et comprendre l'impact de l'être humain sur la biodiversité
- Communication avec la mairie sur la valorisation du projet réalisé en collaboration avec les CM2 dans le bulletin municipal
Cette année, le CPIE des boucles de la Marne/ AVEN du Grand-Voyeux nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences et ses connaissances aux élèves avec un regard scientifique et des clés de détermination des espèces présentes dans notre ATE.
De notre côté, nous allons poursuivre en classe, le travail mené sur le terrain en construisant avec le collègue de technologie d'autres abris pour les auxiliaires. Avec la collègue de français nous travaillerons sur les compétences de maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral. Ces compétences seront mobilisées lors des débats mais aussi lors de l'élaboration d'outils de communication (affiches, exposés..). En sciences, nous travaillerons sur la démarche scientifique. Avec les collègues de CM2, nous travaillerons sur les contes et poèmes sur les arbres.
Nous allons ainsi travailler tous ensemble et en binôme avec le CPIE au service de ce projet d'Aire Terrestre Educative à forte dimension citoyenne.
En plus, nous allons solliciter M. AZUELOS Laurent, botaniste conteur de l'association Muziconte Nature, pour l'inventaire de la flore sauvage du parc et l'élaboration du sentier d'interprétation.
Pour réaliser notre projet, nous prévoyons sur deux ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 850 euros par la mairie pour créer en octobre 2023 notre prairie de fauche tardive avec des graines et plants de fleurs sauvages locales .
En observant le vivant, les élèves ont compris qu’ils en faisaient partie et seront ainsi plus enclins à le protéger, à l'âge adulte. En nous aidant à poursuivre ce projet, qui unit les collégiens et les écoliers, vous contribuez à former les écocitoyens de demain. Aidez nos petits semeurs de biodiversité, ils comptent sur vous ! Merci d'avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.