ATE Ecocitoyens: agir ensemble ! CREGY-LES-MEAUX 6ème/5ème et CM2


Où se cache la biodiversité dans le parc de loisirs de Crégy-lès-Meaux? Mieux la connaître, c'est mieux la protéger !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de 5ème de la classe à projet Sciences Participatives et les élèves de 6ème du club jardin du collège George SAND. Nous travaillons en collaboration avec les élèves de CM2 de l'école Jean ROSTAND de Crégy-lès-Meaux.

Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet qui nous unit et nous souhaitons le partager avec les habitants de notre ville !

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité dans un lieu public autour de notre collège George SAND et de l'école primaire Jean ROSTAND. Nous avons choisi, en accord avec la mairie, une parcelle du parc de loisirs de Crégy-lès-Meaux. Cet endroit constitue désormais notre Aire Terrestre Educative (ATE).

Ce petit bout de territoire de la commune, nous permet d'observer, de connaître et de protéger la biodiversité présente grâce à nos référents scientifiques.

Nous souhaitons aussi sensibiliser les habitants de la commune en partageant nos connaissances !

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à faire appel à l'expertise de nos accompagnateurs pour mesurer l'impact de nos actions.

Nous commencerons en septembre par un inventaire des espèces végétales et des insectes présents dans notre prairie fleurie semée en octobre 2023. Nous pourrons comparer la diversité et la quantité d'insectes présents par rapport à notre relevé du mois d'avril 2024. Nous travaillerons également sur les différentes essences d'arbres présentes dans le parc en vue de créer un sentier d'interprétation. Nous souhaitons que les habitants de la commune portent un autre regard sur le parc et qu'il le transverse en s'attardant sur des points de curiosité que nous aurons choisis tout au long de l'année. 

Voici dans les grandes lignes notre planning:

Septembre:

-Présentation du projet d'Aire Terrestre Educative aux deux classes référentes (club jardin 6ème , classe Sciences Participatives de 5ème du collège George SAND et les élèves de CM2 de l'école Jean ROSTAND)

- Inventaire de la zone témoin de la pelouse non coupée en comparaison avec notre prairie de fauche tardive

Octobre:

- Approfondissement et poursuite de l’état des lieux : les élèves choisiront quel sujet d’étude ils veulent approfondir (contexte physique, socio-économique, géologique et écologique…)

- Inventaire automnal de la flore sauvage du parc

Novembre :

- Echange avec les CM2 de l’école Jean ROSTAND : proposition de collaboration sur l'élaboration d'un parcours de sentier d'interprétation

Décembre :

- Rédactions et recherches sur les pistes de travail définies par les élèves concernant l’état des lieux.

- Recherche par les élèves des causes de diminution de la biodiversité en général

- Identification des habitats et des activités humaines sur notre ATE

- Menaces identifiées pour notre ATE et leurs conséquences sur la biodiversité du site

Janvier :

- Conseil des enfants pour choisir les principaux points de curiosité du sentier d’interprétation.

-Elaboration d'un plan de ce sentier sur une carte

- Courrier à adresser à  la mairie en vue d’obtenir de l’aide de la part des services techniques de la ville.

Février :

-  Ecriture du contenu du sentier d'interprétation

- Réinvestissement des inventaires de la faune et de la flore sauvage  (clés de détermination et protocoles Vigie-Nature Ecole)

- Recherche de propriétés et d' anecdotes botaniques

 

Mars :

- Informer sur les suivis scientifiques en cours 

- Conseil des enfants élargi avec les membres de la mairie pour présenter le projet du sentier d’interprétation et les actions mises en place et à venir définies par les élèves

 

Avril :

- Enregistrement des élèves sur chaque point de curiosité choisi dans le parc, intérêt de la prairie et les suivis scientifiques

Mai :

- Inventaire printanier de la faune et la flore du parc

- Fête de la Nature: rencontre avec les habitants autour d'ateliers

Juin :

-Visite d'un ENS ( Espace Naturel Sensible) pour comparer les écosystèmes et comprendre l'impact de l'être humain sur la biodiversité

- Communication avec la mairie sur la valorisation du projet réalisé en collaboration avec les CM2 dans le bulletin municipal 


Quels sont nos partenaires?

Cette année, le CPIE des boucles de la Marne/ AVEN du Grand-Voyeux nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car il va apporter ses compétences et ses connaissances aux élèves avec un regard scientifique et des clés de détermination des espèces présentes dans notre ATE.

De notre côté, nous allons poursuivre en classe, le travail mené sur le terrain en construisant avec le collègue de technologie d'autres abris pour les auxiliaires. Avec la collègue de français nous travaillerons sur les compétences de maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral. Ces compétences seront mobilisées lors des débats mais aussi lors de l'élaboration d'outils de communication (affiches, exposés..). En sciences, nous travaillerons sur la démarche scientifique. Avec les collègues de CM2, nous travaillerons sur les contes et poèmes sur les arbres.

Nous allons ainsi travailler tous ensemble et en binôme avec le CPIE au service de ce projet d'Aire Terrestre Educative à forte dimension citoyenne.

En plus, nous allons solliciter M. AZUELOS Laurent, botaniste conteur de l'association Muziconte Nature, pour l'inventaire de la flore sauvage du parc et l'élaboration du sentier d'interprétation.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour réaliser notre projet, nous prévoyons sur deux ans :

  • 8 interventions du CPIE qui nous accompagne :  2000 euros 
  • 6 interventions de Muziconte Nature : 2000 euros
  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 800 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà obtenu  850 euros par la mairie pour créer en octobre 2023 notre prairie de fauche tardive avec des graines et plants de fleurs sauvages locales .


L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'acheter du petit matériel pour observer sur le terrain (loupes de botaniste)
L'objectif optimum de 800 € nous permettra D'acheter du matériel pour enregistrer les contes sur les arbres et les anecdotes botaniques rédigées par les élèves

En conclusion

En observant le vivant, les élèves ont compris qu’ils en faisaient partie et seront ainsi plus enclins à le protéger, à l'âge adulte. En nous aidant à poursuivre ce projet, qui unit les collégiens et les écoliers, vous contribuez à former les écocitoyens de demain. Aidez nos petits semeurs de biodiversité, ils comptent sur vous ! Merci d'avance !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

23 mai 15h38
Françoise.T
Bravo pour pour toutes vos initiatives.
Réponse de Emilie ROTTELEUR 24 mai 12h34
Merci pour votre soutien !
23 mai 13h11
Mélodie.L
Un beau projet
Réponse de Emilie ROTTELEUR 24 mai 12h35
Merci c'est encourageant !
22 mai 17h06
Marie.A
Bravo pour vos initiatives éco citoyennes!
Réponse de Emilie ROTTELEUR 22 mai 18h33
Merci beaucoup !
18 mai 07h05
Priscilla .B
Super projet 👏🏽
Réponse de Emilie ROTTELEUR 22 mai 18h33
Merci beaucoup !
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  • Montant Collecté :

    220,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    220%
  • Objectif Optimum

    800,00 €


    28%
  • Donateurs 14
  • Projet Terminé

Collège George Sand
CREGY LES MEAUX


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement avec une photo de notre Aire Terrestre Educative.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu

Nous vous enverrons un compte-rendu de l'avancé du projet avec une vidéo!

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Abri pour animaux

Un abri à insectes ou cabane à oiseaux offerte et à retirer en juin sur l'Aire Terrestre Educative

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 5

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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