50 élèves de cycle 3 aménagent un ancien cabanon ostréicole pour observer et présenter la diversité des oiseaux marins et terrestres de l'Aire Marine Educative Baie de Saint Jean.
Nous sommes les élèves des 6 classes primaires de la toute petite section au CM2, de l'école des 2 rivières de Crac'h, labellisée E3D (école en démarche de développement durable) et Aire Marine Educative depuis 2019.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec nos partenaires et pouvoir le partager avec les habitants et visiteurs de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de "La Mer Monte" représentée par Anne Jacob guide littoral.
Notre projet va durer deux années scolaires, il va consister en :
- de septembre à décembre 2024 : écriture, illustration et conception de panneaux d'identification des oiseaux présents sur notre AME en fonction des saisons par les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, "la Mer Monte", la commune de Crac'h.
- octobre-novembre 2024 : observation des oiseaux et réalisation de mangeoires et de nichoirs par 4 classes de la toute petite section jusqu'au CE1 en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux.
- janvier-février 2025 : création de 2 postes d'observation des oiseaux de la cour devant les classes de GS-CP et CP-CE1, apprentissage d'utilisation de clés d'identification en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, réalisation de fiche d'identité de chaque oiseau observé. Comparaison de ces oiseaux avec ceux observés sur l'AME.
- mars-juin 2025 : séances d'observation de la biodiversité sur le site de l'AME avec "la Mer Monte" pour chacune des 6 classes.
- octobre-juin 2025/2026 :
1- séances sur site, pour toutes les classes, pour comprendre les raisons de l'existence de trame bleue/trame verte sur l'AME et leurs enjeux pour la biodiversité avec "la Mer Monte" et le PNR. Utilisation en classe des jeux de la valise "les 100 pas" du PNR en lien avec les trames.
Rencontre avec un marin-pêcheur à la seiche avec pour objectif la réalisation de pondoirs à seiche qui seront posés dans la baie de l'AME.
2 - observation d'empreintes et traces sur l'AME (faune marine et terrestre) avec moulages ou dessins en partenariat avec l'association des chasseurs de Crac'h. Pose de pièges photos (matériel prêté par le PNR).
- mai - juillet 2026 :
1 - aménagement extérieur et intérieur de l'ancien cabanon ostréicole de l'AME avec les panneaux réalisés en 2024-2025 sur les oiseaux et ceux de 2023 sur le plancton, les moulages et dessins d'empreintes et traces et d'oeufs, des plumes...avec les services techniques de la commune.
2 - fabrication de panneaux en saule et matériaux naturels permettant l'observation discrète des oiseaux et installation près du cabanon ostréicole.
Cette année, "La Mer Monte", nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences techniques et pédagogiques et ses connaissances au projet.
Tandis que les enseignants vont amener les élèves à réinvestir leurs observations et connaissances acquises sous la forme de production d'écrits, arts visuels et restitution oral du projet lors des séances du conseil de la mer et de l'inauguration du cabanon AME en lien avec les programmes et la démarche d'éducation au développement durable engagée depuis plusieurs année par l'école.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la commune, l'association des parents d'élèves, la Ligue Protectrice des Oiseaux, et diverses partenaires précités.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous demanderons en complément de la mairie si nous n'atteignons pas l'objectif des 600 euros sollicités à travers la "trousse à projet".
L'objectif minimum de 100 € nous permettra financement en parti d'une séance pédagogique avec l'accompagnatrice de l'AME pour, avec les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2, classifier les oiseaux choisis, définir les informations devant figurer sur les panneaux, choisir et dessiner les pictogrammes utilisés.Nous remercions les parents d'élèves pour leur soutien et leur implication dans ce projet, la commune de Crac'h, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan pour la mise à disposition d'intervenants spécialisés. Anne Jacob de "la Mer Monte" pour sa disponibilité, son aide précieuse et ses compétences.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.