Créer une aire terrestre éducative dans notre quartier.
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l’école Germaine Richier à Montpellier.
Nous sommes super motivés pour créer une aire terrestre éducative sur la parcelle de 400m² située juste devant notre école !
Les autres classes participeront également grâce à la présence de leurs éco-délégués aux conseils.
Une
aire terrestre éducative, c’est un petit bout de territoire que
nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec
l'aide du CPIEU APIEU.
Notre projet a commencé cette année. Ainsi, nous avons découvert le concept d’aires éducatives. Nous avons choisi le site qui conviendrait et avons obtenu de la mairie, l’accord pour gérer cette parcelle devant notre école. C’est à dire réfléchir à des actions pour permettre à la biodiversité de s’installer dans notre quartier ! Nous avions un problème de crottes de chiens, la mairie a accepté de poser des ganivelles et d’enrichir le sol pour de futures plantations. Nous avons rencontré le chargé de mission biodiversité de la ville de Montpellier à qui nous avons présenté notre premier travail d’inventaire.
Actuellement, nous réfléchissons au panneau de sensibilisation qui sera installer devant cette parcelle pour informer les habitants du projet.
Aujourd'hui, la parcelle est assez nue et pauvre en biodiversité.
Notre projet va continuer l'année scolaire prochaine, il va consister :
1 - Septembre: Relevé des représentations
En amont des interventions, dessiner son ATE « idéale ».
2- Automne-hiver : Immersions
Découvrir le terrain et ses abords immédiats et réfléchir à la notion suivante « Mon terrain est dans le tissu urbain autour de l’école, c’est un maillon de la trame verte urbaine »
Etude du sol de l’ATE. Qu’est-ce qu’un sol vivant ?
3- Printemps : Interventions naturalistes (inventaire approfondi, apport de connaissance sur la faune et la flore locale)
4- Mai-juin : Préparation et restitution de nos travaux auprès des autres élèves.
Les conseils de la terre réguliers permettront l’émergence de nos envies de faire et de nos savoirs.
Durant l'année : Etude de la faisabilité des préconisations de gestion et des actions favorables pour la biodiversité sur l’ATE ; discussion sur leur mise en œuvre. Remontée vers la collectivité par les élèves (Ville de Montpellier). Instaurer une correspondance (lettre mensuelle) vers la collectivité avec formalisation des demandes par les élèves.
A partir de la rentrée, le CPIEU APIEU nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car l’association va apporter ses connaissances naturalistes et ses compétences en mesures de gestion en faveur de l’accueil de la biodiversité.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais animer le projet tout au long de l’année, faire le lien avec les programmes, assurer les échanges avec la mairie et accompagner les élèves dans la mise en place d’une restitution de leurs travaux auprès des autres élèves, parents et habitants du quartier.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous solliciterons également la mairie pour leur soumettre les nouvelles propositions des élèves au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Nous avons besoin de vous, car nous prévoyons :
Ainsi, nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le CPIEU APIEU apporte un auto-financement de 1 000 €
La mairie a accepté la pose de 80 mètres de ganivelles, d’un système d’arrosage et l’enrichissement du sol (compost et paillage).
La mairie est aussi d’accord pour accompagner nos propositions d’aménagement du site comme des plantations et l’installation d’un panneau d’informations pour les habitants.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter 5 guides naturalistes (sur les oiseaux, les petites bêtes et les fleurs sauvages) pour notre travail d’inventaire annuel.Ce projet est né cette année de notre désir d'agir pour la biodiversité et à l'échelle de notre quartier.
Nous nous y investissons pleinement. Vos dons nous permettront de financer du matériel mais également le CPIEU qui nous apportera l'expertise qui nous manque.
Nous vous remercions de soutenir nos idées et notre engagement !
Les élèves de CM1/CM2 de l'école Germaine Richier et leur enseignante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.