Les élèves sont gestionnaires d'un espace naturel situé à proximité de leur école.
Nous sommes 46 élèves de CE2/CM1 et CM2 de l'école Marancy située au cœur du quartier Berlioz à Pau.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants et les autres acteurs locaux du territoire (mairie, associations, professionnels, usagers...).
Nous sommes engagés dans un projet pour préserver la biodiversité d'un espace naturel localisé aux portes de notre école : création de l'ATE Marancy, la première Aire Terrestre Educative (ATE) sur l'agglomération paloise.
Une ATE est un bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la MJC Berlioz.
Ce projet a débuté en septembre 2023 avec l'idée qu'il s'inscrive dans la durée .
L'objectif recherché est : de nous sensibiliser à la nature et à notre environnement proche, développer notre esprit critique ainsi qu'une culture scientifique en expérimentant des activités sur le terrain (recherche de traces de présence animale et fabrication d'un "empreintoscope" / fabrication d'un poste d'observation des oiseaux / observation et inventaire des arbres, des plantes et fabrication d'un herbier / observation des insectes...), créer du lien intergénérationnel (rencontres avec les anciens du quartier / tutorat avec des classes maternelles) en réinvestissant les notions travaillées en classe.
En nous réunissant en conseil de la Terre, nous discutons, réfléchissons, argumentons et prenons les décisions qui concernent notre aire éducative en accord avec la mairie. Nous choisissons de manière démocratique les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
L'inauguration se fera en juin 2024 suite à la demande de labellisation.
Nous voulons que cette belle aventure se poursuive en passant le flambeau aux futurs élèves à la rentrée prochaine !
- La mairie, propriétaire des lieux, qui met généreusement à disposition cette parcelle de terrain.
- La MJC Berlioz voisine qui nous accompagne depuis le début dans la réalisation et la coordination du projet. Son rôle est important car elle apporte ses compétences et sa connaissance du territoire au projet, du temps et du matériel. Elle fait le lien avec les associations d'éducation à l'environnement qui interviennent auprès des élèves : La Bel'Nature et Les Petits Débrouillards.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons utiliser ce projet pour travailler de nombreuses notions du programme scolaire (productions d'écrits, langage oral, sciences, grandeurs et mesures, histoire, géographie, utilisation des outils numériques..).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet : autres spécialistes, acteurs de l'espace Marancy (Maison de l'Enfance, accueil périscolaire, bénévoles MJC Berlioz), Sciences Odyssée, CREST de Pau, Cité Educative, Manager de quartier.
Nous estimons que la somme de 5000 € serait nécessaire pour mener à bien ce projet pour nos 2 classes.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel pour nos sorties sur le terrain.En soutenant notre projet, vous participez à la formation des citoyens de demain.
Nous comptons sur vous pour nous aider à vivre cette belle aventure humaine au contact de la nature au cœur de notre quartier !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.