Projet pour protéger la biodiversité
Nous sommes les élèves des 3 classes de l'école publique du phare de Plouguerneau.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet éco-citoyen.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Cette année, toute l'école part à la découverte du littoral qui structure le paysage et le patrimoine communal. Nous étudions trois sites afin d'identifier des espèces, des habitats, des enjeux de protection et des problématiques de gestion. En juin 2024, nous mettrons en oeuvre notre premier conseil de la mer, nous devrons retenir l'un des sites pour y développer l'aire marine éducative et faire notre demande de labellisation.
Une aire marine éducative (AME) est un petit bout de territoire défini par les élèves de l'école, en accord avec la mairie. Accompagné par l'association Bretagne Vivante, ce projet écocitoyen de connaissance et de protection d'un milieu naturel, engage toute l'école. C'est la classe de cycle 3 qui pilote le projet, tout en étant appuyée par les deux autres classes de l'école qui oeuvrent selon leur niveau, à ce projet d'envergure et de long terme.
Après une première année d'étude et d'exploration diverses sur les oiseaux du bord de mer et sur l'estran avec la pêche à pied, un travail d'approfondissement va prolonger l'aventure, au fil des années.
Dès la rentrée 2024/2025, nous souhaitons poursuivre notre travail avec notre référent Bretagne Vivante. Une communication avec la mairie ainsi qu'avec les différents services permettra aussi de présenter le projet et d'obtenir les autorisations nécessaires pour continuer l'aventure. Il est prévu une communication à la presse autour de la labellisation en mentionnant les partenaires.
Lors du premier trimestre, des rencontres et sorties en lien avec des métiers et des activités professionnelles sont envisagées:
* Ateliers de découverte ou perfectionnement proposés par l'IPPA (Iles et Phares du Pays des Abers) sur les phares, les oiseaux marins, les dunes et les végétaux.
* École dehors, pour l'observation des végétaux, découverte des algues et travail de collaboration avec le musée des goémoniers de Plouguerneau sur l'Atlas de la Biodiversité Communal.
* Participation à l'opération "Nettoyons la Nature" sur l'aire marine éducative
Des temps vont être planifiés, à chaque trimestre, pour vérifier le bon déroulement du projet et la tenue de la feuille de route pour chaque année scolaire en cours tout comme la tenue régulière de conseil d'élèves.
Un conseil élargi de la mer permettra à chaque début d'année de présenter les actions à venir et de féférer l'ensemble des acteurs autour des envies et préoccupations des élèves
Entre janvier et avril
Des axes de travail seront définis et les élèves poursuivront la rédaction du projet pour découvrir et faire un lien avec les acteurs du territoire ( IPPA, pêcheurs, office du tourisme, ostréiculteur, France Haliotis (élevage d'ormeaux), musée des Goémoniers, CCPA et mairie (animateurs, élus spécialisés "environnement"). Des réunions seront prévues pour faciliter le suivi du projet par les partenaires.
Entre mai et juillet,
Nous continuerons notre découverte de la faune et de la flore: démarche scientifique, enquête auprès des acteurs et des usagers, études de documents, découverte de l'estran, lecture de paysage et des cartes. Nous communiquerons sur notre projet auprès de la presse locale et de l'office du tourisme et renouvellerons notre demande de labellisation.
Les 3 classes participeront à la l'ATLAS de la biodiversité communal.
Bretagne Vivante s'engage sur un accompagnement de 10 demi-journées réparties sur l'année scolaire, selon les choix et orientations définies par les élèves et les enseignantes. Elle pourra aussi mettre à disposition son réseau de bénévoles et proposer des temps de rencontres avec des partenaires techniques et scientifiques selon les attentes et besoins du projet.
Les enseignantes apportent la pédagogie et la méthodologie liées aux compétences à acquérir à l'école.
Quelques partenaires avec qui nous souhaiterions travailler:
en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Pour l'année scolaire 2023-2024, nous avons obtenu 3200 euros de l'OFB et 200 euros de l'association des parents "amicale laïque".
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'équiper l'école pour 1 sac d'observation (loupe, jumelles, boîte d'observation guide)Pour poursuivre nos actions de protection de l'environnement et de la biodiversité, nous avons besoin de vous.
Permettez-nous de devenir des citoyens avertis et acteurs.
Alors, particuliers, entreprises ou associations, nous comptons sur vous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.