Aire Marine Educative du phare


Projet pour protéger la biodiversité

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves des 3 classes de l'école publique du phare de Plouguerneau.

Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet éco-citoyen.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Cette année, toute l'école part à la découverte du littoral qui structure le paysage et le patrimoine communal. Nous étudions trois sites afin d'identifier des espèces, des habitats, des enjeux de protection et des problématiques de gestion. En juin 2024, nous mettrons en oeuvre notre premier conseil de la mer, nous devrons retenir l'un des sites pour y développer l'aire marine éducative et faire notre demande de labellisation. 

Une aire marine éducative (AME) est un petit bout de territoire défini par les élèves de l'école, en accord avec la mairie. Accompagné par l'association Bretagne Vivante, ce projet écocitoyen de connaissance et de protection d'un milieu naturel, engage toute l'école. C'est la classe de cycle 3 qui pilote le projet, tout en étant appuyée par les deux autres classes de l'école qui oeuvrent selon leur niveau, à ce projet d'envergure et de long terme.

Après une première année d'étude et d'exploration diverses sur les oiseaux du bord de mer et sur l'estran avec la pêche à pied, un travail d'approfondissement va prolonger l'aventure, au fil des années. 

Dès la rentrée 2024/2025, nous souhaitons poursuivre notre travail avec notre référent Bretagne Vivante. Une communication avec la mairie ainsi qu'avec les différents services permettra aussi de présenter le projet et d'obtenir les autorisations nécessaires pour continuer l'aventure. Il est prévu une communication à la presse autour de la labellisation en mentionnant les partenaires.

Lors du premier trimestre, des rencontres et sorties en lien avec des métiers et des activités professionnelles sont envisagées:
* Ateliers de découverte ou perfectionnement proposés par l'IPPA (Iles et Phares du Pays des Abers) sur les phares, les oiseaux marins, les dunes et les végétaux. 

* École dehors, pour l'observation des végétaux, découverte des algues et travail de collaboration avec le musée des goémoniers de Plouguerneau sur l'Atlas de la Biodiversité Communal. 

* Participation à l'opération "Nettoyons la Nature" sur l'aire marine éducative

Des temps vont être planifiés, à chaque trimestre, pour vérifier le bon déroulement du projet et la tenue de la feuille de route pour chaque année scolaire en cours tout comme la tenue régulière de conseil d'élèves. 

Un conseil élargi de la mer permettra à chaque début d'année de présenter les actions à venir et de féférer l'ensemble des acteurs autour des envies et préoccupations des élèves

Entre janvier et avril
Des axes de travail seront définis et les élèves poursuivront la rédaction du projet pour découvrir et faire un lien avec les acteurs du territoire ( IPPA, pêcheurs, office du tourisme, ostréiculteur, France Haliotis (élevage d'ormeaux), musée des Goémoniers, CCPA et mairie (animateurs, élus spécialisés "environnement"). Des réunions seront prévues pour faciliter le suivi du projet par les partenaires.

Entre mai et juillet, 
Nous continuerons notre découverte de la faune et de la flore: démarche scientifique, enquête auprès des acteurs et des usagers, études de documents, découverte de l'estran, lecture de paysage et des cartes. Nous communiquerons sur notre projet auprès de la presse locale et de l'office du tourisme et renouvellerons notre demande de labellisation.
Les 3 classes participeront à la l'ATLAS de la biodiversité communal.

Quels sont nos partenaires?

Bretagne Vivante s'engage sur un accompagnement de 10 demi-journées réparties sur l'année scolaire, selon les choix et orientations définies par les élèves et les enseignantes. Elle pourra aussi mettre à disposition son réseau de bénévoles et proposer des temps de rencontres avec des partenaires techniques et scientifiques selon les attentes et besoins du projet.

Les enseignantes apportent la pédagogie et la méthodologie liées aux compétences à acquérir à l'école.

Quelques partenaires avec qui nous souhaiterions travailler: 

  •  l'écomusée des goémoniers propose de nombreuses animations pour découvrir les algues à travers des sorties, des visites et  des découvertes des algues de l'estran.
  •  l'IPPA (Iles et Phares du Pays des Abers), association locale, oeuvre à préserver et animer la maison-phare de l'île Wrac'h. Elle pourrait être sollicitée pour l'organisation de visites des sites naturels ou bâtis constituant le patrimoine maritime du Pays des Abers.
  •  Océanopolis, centre de culture scientifique consacré à l'oécan, permettra aux élèves de découvrir la biodiversité marine grâce à son dispositif de médiation.
  •  la mairie de Plouguerneau: l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), initié par la mairie, est une démarche volontaire qui vise à mieux connaître le patrimoine naturel local en engageant des actions concrètes pour sa préservation. L'Atlas peut être enrichi par tous et permet de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.
  •  Ainsi que le centre nautique de Plouguerneau, les entreprises locales (France Haliotis, Agrimer, les viviers, les ostréiculteurs, les pêcheurs professionnels), les conseillères pédagogique et départementale de l'Education Nationale,  les parents d'élèves.

en fonction  des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions par an avec Bretagne Vivante (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 3000 euros/an
  • 6 potentielles interventions par an d’autres partenaires locaux :  1412 euros/an pour 3 classes (Ecomusée des goémoniers 1 visite atelier par classe, forfait 150euros (pour un groupe de 20) , Océanopolis visite et atelier: 18,50 euros par élève) 
  • Des achats de matériel pour les 3 classes (pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 1000 euros
  • Des frais de transport (pour 2 ans): 2400 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Pour l'année scolaire 2023-2024, nous avons obtenu 3200 euros de l'OFB et 200 euros de l'association des parents "amicale laïque".

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'équiper l'école pour 1 sac d'observation (loupe, jumelles, boîte d'observation guide)
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'équiper les 3 classes de 5 sacs d'observation chacune. 1 kit pédagogique par cycle (cycle1: découverte, cycle 2: initiation, cycle 3: approfondissement).

En conclusion

Pour poursuivre nos actions de protection de l'environnement et de la biodiversité, nous avons besoin de vous.

Permettez-nous de devenir des citoyens avertis et acteurs. 

Alors, particuliers, entreprises ou associations, nous comptons sur vous!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    410,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    410%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    21%
  • Donateurs 6
  • Plus que 25 jours

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