Entre nature et culture, entre utilisation et préservation d'un milieu naturel anthropisé.
Nous sommes deux classes de l'école Pont Neuf de Toulon, 2 classes de 19 et 20 CE2 et nous avons le projet de poursuivre notre ATE
Grâce à ce projet nous souhaiterions continuer à acquérir plus de connaissances sur notre environnement proche, sa faune, sa flore et son histoire.
Nous pourrions continuer à rencontrer des professionnels qui nous accompagneront dans ces connaissances comme Chercheurs en herbe, Natura Maris, la ville de Toulon, des jardiniers...
Sensible à sa protection nous allons toujours être en recherche de règles, comportements simples et actions pouvant être mis en place afin de préserver notre aire terrestre, tout en continuant de l’utiliser.
Nous pourrons aussi comparer différents types d'espaces terrestres en allant découvrir d'autres sites pour mieux appréhender les différences de gestion.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école de Pont Neuf : nous avons une Aire Terrestre Educative.
L'aire terrestre éducative (ATE) est pour nous un projet ambitieux visant à promouvoir l'éducation environnementale au sein de l'école et de la communauté locale. Son objectif principal est de sensibiliser les élèves à la nature et à l'environnement tout en les impliquant activement dans des actions concrètes de préservation.
Dans le cadre de ce projet, un inventaire exhaustif de la flore présente sur le site est réalisé afin d'enrichir les connaissances des élèves sur la biodiversité locale. Une séance de plantation de fleurs mellifères est organisée à la fois sur le terrain de l'ATE et dans le potager de l'école, offrant ainsi aux élèves l'opportunité de contribuer à la préservation des pollinisateurs. De plus, des refuges à insectes sont construits et installés pour favoriser la biodiversité et sensibiliser les élèves à l'importance des petits organismes dans les écosystèmes. Le suivi des lichens est également assuré dans le cadre du projet Vigie nature "lichen go", permettant aux élèves de participer à des programmes de surveillance environnementale. Pour l'avenir, des initiatives de sensibilisation sont envisagées en collaboration avec la mairie, telles que l'installation de panneaux incitant les propriétaires de chiens à ramasser leurs déjections, ainsi que des panneaux expliquant que le lieu est une Aire Terrestre Educative, renforçant ainsi l'engagement en faveur de l'éducation environnementale dans la communauté.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Par exemple:
Septembre-Octobre - découverte du concept aires éducatives en classe (modalités) avec la transmission du projet par les élèves de l'année précédente avec une première réunion du conseil des enfant
Oct-Nov : Première sortie sur le site : état des lieux de l’AME avec les élèves. Peut se faire aussi en plusieurs séances avec approfondissement en classe.
Dec - mars : approfondissement de l'état des lieux + réflexion sur les problématiques du site en lien avec celles déjà soulevées l'an dernier.
Avril - mai : ouverture vers d'autres sites et actions à mettre en place en lien avec la collectivité et l'école.
Juin : évaluation du projet
Cette année, Chercheurs en herbe (structure accompagnatrice), continue à nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, connaissances et du temps au projet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais apporter les connaissances pédagogiques liées au programme en lien avec ce projet. Les enfants réinvestissent leur connaissance dans les différentes matières.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d’autres partenaires locaux pouvant être impliqués comme la mairie de Toulon, le muséum d'histoire naturelle, Natura Maris...
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonctions des avancées du projet et des attentes des enfants suite aux différents conseils de la Terre.
Pour financer le projet, nous prévoyons pour 2024-25 (identique pour 2025-26)
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra acheter du matériel d'animationMerci de soutenir ce beau projet où les enfants deviennent gestionnaire, renforçant ainsi leur écocitoyenneté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.