Reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation de la biodiversité du territoire et de la culture locale.
Nous sommes 26 élèves de CM1 CM2 de l'école Notre Dame de Lourdes de PORCARO.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre commune, les associations locales et les usagers du site.
Le projet Aire terrestre éducative est co-organisé par l'Education nationale et l'Office français pour la biodiversité. Les élèves de CM de l'école de Porcaro s'occupent depuis un an d'une Aire terrestre confiée par la Mairie, sur les bords de l'Oyon. Ils sont accompagnés d'une coordinatrice environnement lors de sorties régulières sur le terrain, en lien avec les programmes scolaires. Il s'agit d'un projet de gestion participative où les élèves se réunissent régulièrement autour d'un Conseil de la Terre pour réfléchir, argumenter et décider. Les acteurs locaux, tels que les élus municipaux, les habitants, sont sollicités pour échanger avec les élèves et apporter une meilleure compréhension des enjeux du territoire.
En 2023/2024
Les élèves ont choisi leur site lors d'un vote en Conseil de la Terre après la visite de trois sites voisins. Leur préférence, à la quasi-unanimité, s'est portée sur le secteur entre une cabane d'observation et une passerelle piétonne, bordant la rivière.
Ils ont démarré l'étude de leur milieu par une analyse du paysage et son évolution, marqué par la rencontre avec un habitant de Porcaro, passionné d'histoire locale. Puis l'état des lieux de la flore, avec les arbres de la ripisylve, a été réalisé, suivi de l'état des lieux de la faune des berges de l'Oyon.
En 2024/2025
Les élèves vont finaliser l'état des lieux de l'aire terrestre en poursuivant la rencontre d'associations locales (pêcheurs, chasseurs) et mettre en œuvre des actions votées en Conseil de la Terre.
Il est envisagé de créer un sentier de découverte de la faune et la flore du site des bords de l'Oyon pour sensibiliser les usagers à la préservation de ce milieu humide fragile. Nous prévoyons d'organiser un chantier de nettoyage des berges de la rivière et de planter des arbres le long de la ripisylve.
Nous pensons rencontrer une école voisine qui a également créé une aire terrestre éducative.
La structure d'éducation à l'environnement Arbor est sens accompagne la mise en place du projet : la recherche de financements, l'apport de connaissances sur le terrain et la mise en réseau avec les acteurs locaux.
L'enseignante des CM1-CM2 se sert de ce projet pour travailler de nombreuses notions des programmes de l'éducation nationale en suivant une démarche scientifique et citoyenne.
Le travail s'organise en binôme au service des élèves.
Les mairies de Porcaro et Monteneuf constituent des partenaires importants pour le bon déroulé du projet avec un soutien financier tout au long du projet (3 ans au minimum) et l'intervention d'élus communaux en classe.
Selon l'avancée du projet, il est envisagé de solliciter des associations extérieures, spécialisées.
Il est prévu sur 2 ans :
Une subvention de 4000 euros est sollicitée auprès de l’Office français pour la biodiversité pour deux ans.
Les mairies de Porcaro et Monteneuf participent à hauteur de 2600 € pour deux ans également.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel.Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser ce beau projet qui permettra aux élèves de CM1 et CM2 de s'engager dans cette démarche écocitoyenne enrichissante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.