Création d'un espace d'études scientifique et des animations autour d'une aire naturelle en lien avec l'environnement local (Cévennes)
Nous sommes les élèves du collège Achille Rousson situé en Lozère sur la commune de Saint Etienne Vallée Française.
Nous sommes un petit établissement composé de 80 élèves de la sixième à la troisième.
Étant un collège de secteur, les 3 écoles primaires proches travailleront avec nous sur ce projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : En collaboration avec la mairie de Saint Étienne Vallée Française et les écoles primaires du secteur nous travaillons sur la création d'une aire naturelle.
Ce projet est né d'une réflexion des élèves dans le cadre de l'atelier eco-collège et grâce au dispositif des Cordées de la réussite. Ils ont voulu créer au espace naturel propice au développement de la biodiversité et étudier ce nouvel environnement avec des partenaires scientifiques. Votre soutien financier va permettre aux élèves de pouvoir poursuivre et améliorer ce travail d'étude avec l'environnement extérieur proche (rivière et forêt avoisinante).
Ce travail s'inscrit dans la continuité pédagogique des autres projets notamment sur le thème de l'eau.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, mais il va se pérenniser les années suivantes également grâce à un suivi scientifique pendant au moins 5 ans en collaboration avec l'université de Montpellier.
Le but étant de créer un lien vers l'extérieur en faisant découvrir à nos élèves, issus d'une zone rurale, l'université de Montpellier et de les motiver à entreprendre des études supérieures. Ce projet est également l'occasion de sorties en pleine nature, parfois réalisées avec les élèves de collèges proches.
De plus les écoles primaires pourront grâce à ce projet accéder à une nouvelle aire naturelle et intégrer des activités pédagogiques adaptées à leur programme.
Dans ce cadre là une journée spéciale intitulée "Fête de l'eau" a été programmée le 30 mai prochain. Cette journée va rassembler les acteurs locaux (mairie, écoles, collèges, université et citoyens) et ce sera l'occasion pour nos élèves de présenter le bilan de leur travail sur le thème de l'eau et d'annoncer les projets pérennisés pour les années suivantes. A cette occasion, les élèves participeront à des activités en dehors du collège puis auront la possibilité de parler de leur nouvelle aire naturelle et d'annoncer les projets à venir autour du thème de l'eau.
Nous avons prévu de travailler avec plusieurs partenaires:
- L'association "Oasis sauvage" qui dans un premier temps nous aide dans la construction de la mare et qui nous accompagnera pour les années à venir dans un travail d'études sur le terrain
- L'Université de Montpellier avec qui on a mis en place un tutorat étudiants/collégiens dans le but de mener une étude scientifique dans et en dehors de l'aire naturelle.
- La Maison de l'eau aux Plantiers qui propose des sorties pédagogiques avec un accompagnement scientifique des élèves à plusieurs endroits du département ( étude du milieu "rivière", diversité des milieux aquatiques, état écologique d'une rivière, le petit peuple de l'eau...)
L'ensemble du projet va se dérouler sur plusieurs années afin d'étudier les évolutions et changement dans la biodiversité locale.
La subvention nous permettra la première année de financer les partenariats énoncés, afin notamment de réaliser avec les élèves une étude écologique préalable au sein de notre aire naturelle ainsi que dans l'environnement extérieur. L'objectif étant de réaliser un inventaire de la biodiversité locale, et de pouvoir par la suite observer la création d'une nouvelle biodiversité au sein de leur aire naturelle. La première année sera aussi l'occasion pour les élèves de créer et d'implanter des habitats à destination de la faune locale. Cette première phase nécessitera un financement à hauteur de 1500€.
La deuxième année permettra la pérennisation de ces partenariats, ainsi que la mise en place de sorties avec les élèves ( notamment via la programmation de la maison de l'eau et la visite de la faculté de Montpellier). Le collège souhaite également investir dans du matériel d'observation et scientifique afin que les élèves puissent rendre leurs observations pédagogiques et apprendre à utiliser du matériel scientifique, notamment dans le cadre des éco-délégués et le thème de l'eau retenu par les élèves. Cette seconde phase nécessitera un financement de 2500€.
Le collège a déjà investi dans la création d'une mare pédagogique qui est en cours d'implantation.
Nous vous remercions pour votre aide et votre soutien dans ce projet pédagogique qui nous tiens à cœur !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.