" Découvrir, explorer et aménager un site naturel proche de notre école"
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école de Gambarelli de Bastelicaccia et nous sommes enthousiastes et très motivés pour poursuivre l'exploration de notre aire terrestre et la réflexion sur le meilleur aménagement possible de celle-ci, en collaboration avec les autres élèves de notre école.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative environnante à notre établissement scolaire et nous nous y rendons régulièrement pour effectuer des activités liées à la nature et souvent poursuivies en classe.
C'est un espace spacieux que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre enseignante et du référent du CPIE d 'Ajaccio.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivra avec les prochains camarades. Il a déjà mobilisé l'aide de parents dans l'aménagement, de façon à ce que l'on puisse travailler quand nous nous y rendons, sur des supports confortables (tourets en bois) que nous avons suggérés lors de nos conseils en groupe classe. Nous avons délimité des zones à nettoyer pour permettre d'y faire quelques plantations (mai/juin 2024) et des zones à ne pas modifier car elles représentent des lieux d'habitat pour la faune existante. Nous
Notre classe de CM2 et l' enseignante travaillons en étroite collaboration avec le référent du CPIE d' Ajaccio qui nous aide à réaliser notre projet. Nous passerons le relais aux autres élèves qui seront impliqués l'année prochaine.
La mairie de Bastelicaccia est aussi un partenaire essentiel puisqu'elle nous a mis à disposition cet espace situé près de l'école nous permettant ainsi de s'y rendre facilement mais aussi elle gère le nettoyage du terrain afin qu'il nous soit praticable (défrichage...) Le rôle des partenaires est important car ils représentent des moyens supplémentaires et efficaces à la concrétisation de ce projet. Le référent du CPIE associé à l'enseignante apporte des connaissances, permettent d'accroitre nos compétentes et les employés communaux donnent du temps au service des élèves pour rendre cet espace accueillant.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les pépiniéristes de la commune, par exemple pouvant être impliqués, mais aussi les scieries locales pour un don de rondins ou poteaux... en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans afin d’aménager notre espace naturel dans le souci de préserver la biodiversité.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De démarrer notre projet en achetant du petit matériel de jardinage pour confectionner des parcelles de plantationNous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de protection de la biodiversité locale, d'investissement pédagogique et de nous permettre d'agrandir nos compétences scientifiques tout en évoluant dans un cadre naturel privilégié. Nous vous remercions vivement, par avance si toutefois vous décideriez de nous aider à contribuer à concrétiser notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.