Rendre concret de nombreux apprentissages en favorisant le vivre-ensemble.
Notre école rurale, située à Coltines dans le Cantal, est composée de 2 classes et les élèves résident soit à Coltines soit à Ussel, une commune voisine.
Notre sommes 11 élèves de CM1-CM2 cette année et nous serons 13 l'année prochaine.
En fin d'année, comme l'année dernière, nous préparons les futurs élèves de CM1 à prendre en charge le projet de gestion de l'aire terrestre éducative (ATE) devenue cette année notre aire fluviale éducative (AFE). ça tombait bien car depuis que nous y travaillons (octobre 2021), les élèves des années précédentes et nous-même avons toujours de nombreuses questions sur le ruisseau qui coule au sein de l'AFE (apparence, débit, origine, qualité, faune et flore qui évoluent au fil de l'année).
A noter que la plupart des séances d'école du dehors ont lieu sur notre AFE (une après-midi par semaine même quand il pleut ou quand il neige!)
Alors autant dire que la motivation est toujours présente et le partage avec les habitants se poursuit.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école; nous avons donc une AFE.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Sophie Ougier de Moment Nature.
Notre projet perdure toute l'année scolaire.
En début d'année 2024-2025 (septembre-octobre-novembre), nous allons terminer la réalisation de panneaux informatifs. En effet, après la conception de la cabane vivante pour observer la biodiversité en 2023-2024, l'amélioration notable du jardin de l'école, nous nous sommes aperçus qu'il y a des dégradations sur notre AFE. Alors, nous voulons faire passer un premier message: "Ici, on devient responsable. On observe, on réfléchit, on fait des recherches pour comprendre et protéger notre bien commun à tous: la biodiversité." Ensuite, nous voulons transmettre nos connaissances pour que tout le monde voit avec un œil nouveau l'environnement qui nous entoure. Ainsi, des panneaux supplémentaires jalonneront l'AFE pour mettre en éveil tous les sens et montrer la richesse de la biodiversité.
Ainsi, il est prévu en septembre de relancer la dynamique des élèves de la classe de CM autour de l'AFE en fédérant les nouveaux élèves de CM avec les CM2 qui transmettront leur vécu. Développer l'esprit d'entraide, la coopération, l'empathie et la bienveillance seront au cœur du premier trimestre. Au niveau des apprentissages, c'est donc la partie EMC qui sera privilégié tout en travaillant la discussion orale des choix à opérer, l'écriture de textes informatifs, l'illustration par le dessin et la mise en page pour ce qui touche les domaines du français et de l'art plastique.
Par la suite, nous avons remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup d'endroits pour que les animaux se réfugient. Nous avons fabriqué des abris pour les hérissons et nous n'avons pas eu le temps de fabriquer des nichoirs, des mangeoires et des hôtels à insectes.
Ainsi, après de nouveaux conseils de la terre, au deuxième trimestre, nous pourrons travailler en technologie avec un travail préparatoire en géométrie, lecture de fiches techniques et bien sûr toujours en coopérant, en s'écoutant et en discutant.
Lors du dernier trimestre, selon l'évolution des travaux, il y aura peut-être la nécessité d'observer les oiseaux et/ ou revenir sur l'étude de la qualité de l'eau du ruisseau. Ce qui n'aura pas pu se se faire, pourra ainsi être engagé au cours de l'année 2025-2026.
Cette année, Moment Nature nous aide à réaliser le projet cabane vivante et préparation des panneaux.
Son rôle est important car elle apporte son expertise (compétences, connaissances sur le vivant, temps...) au projet.
De mon côté, en tant qu'enseignante, je fais le lien entre les élèves qui exposent leurs questions et les programmes scolaires avec les notions abordés avec Moment Nature mais aussi pendant les séances que je mène seule ce qui permet de faire naitre de vrais projets et un ancrage fort des connaissances attendues en cycle 3.
Nous allons continuer à travailler en binôme avec Moment Nature au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le SYTEC (gestion de l'eau), en fonction des avancées du projet.
Grâce à vos dons, les élèves vont pouvoir poursuivre le travail motivant sur leur AFE en réfléchissant sur leurs besoins de connaissances ou d'approfondissement, en discutant des choix à opérer et en prenant des décisions pour utiliser l'argent.
Le cout total du projet est estimé à 5000 euros sur 2 ans.
Avec cela, nous prévoyons :
- pour l' année 2024-2025
- pour l'année 2025-2026
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer une partie du bus pour se rendre à la fabrication des panneaux.Nous sommes toujours enthousiastes pour travailler dehors car cela nous motive et rend concret nos apprentissages. Déposer ce projet et obtenir des financements, c'est assurer la pérennisation de l'AFE en offrant les moyens d'observer, de réfléchir, de comprendre et d'aider la biodiversité. Au delà de ce projet, ce sont bien des compétences de futurs écocitoyens qui sont visées et un réel ancrage des connaissances grâce à la concrétisation des apprentissages.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.