Les élèves de cycle 3 de Marchaux poursuivent l'aventure de l'Aire Terrestre Educative avec des projets plein les cartons !
Bonjour, nous sommes les élèves de cycle 3 de l'école de Marchaux, dans le Doubs, village situé aux portes de Besançon.
Après une première année de travail récompensée par une labellisation, une deuxième année polarisée autour de la plantation d'une haie champêtre, nous voici à nouveau super motivés pour poursuivre l'aventure sur notre Aire Terrestre Educative !
Les caractéristiques de notre Aire Terrestre Éducative nous permettent de développer et de poursuivre de nombreux projets variés pour observer, étudier et protéger la biodiversité locale. Ce travail sur ce territoire de 2.4 hectares, nous le faisons avec l'aide de France Nature Environnement 25, notre référent, en respectant la charte définie par l'OFB.
En voici les grandes lignes pour l'année à venir et sûrement les suivantes...
Dans le milieu "prairie", nous avons commencé par distinguer deux zones, une première que nous avons isolé pour la laisser en libre évolution, sans intervention humaine, et une autre qui sera entretenue par l'agriculteur voisin (foin, vaches..). Ces deux organisations de terrain nous permettront d'observer dans les deux ans qui viennent l'évolution de la biodiversité dans deux milieux proches mais gérés différemment.
Pour marquer la séparation avec le champ de l'agriculteur voisin, nous avons planté une haie en deux formats. Le premier tronçon a été planté par les élèves en double rang avec des essences d'arbres et arbustes locaux, le deuxième tronçon sera laissé en libre évolution (comment les animaux participent à la dissémination de graines?) ce qui nous permettra, dans les années à venir, d'observer l'évolution de ces deux haies et de racheter d'éventuels arbustes qui n'auraient pas réussi leur implantation.
Dans le milieu forestier, nous avons mis en lumière l'ancien tracé du ruisseau avant la période de remembrement des années 60 en France, qui a vu les paysages se modifier pour s'adapter à la mécanisation de l'agriculture. Le nouveau ruisseau tout en ligne droite est le fruit de cette logique productiviste de l'époque. Nous souhaiterions lui rendre son cours d'antan mais la tâche parait ardue, coûteuse et chronophage. Il nous faudra l'expertise du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l'Ognon dont nous dépendons qui apportera son regard professionnel et replacera l'élève dans un projet d'envergure. Nous continuerons l'étude des fossiles trouvés dans l'ancien ruisseau et remonterons le temps pour connaître son histoire. L'intervention ponctuelle d'archéologues pourra nous être utile...
Dans le milieu aquatique, Le ruisseau qui borde notre ATE évacue les eaux de six sources de son petit bassin versant. Nous avons commencé à en étudier la vie aquatique, animaux et végétaux. Nous complèterons cette étude année par année pour ainsi évaluer la qualité de l'eau grâce à l'expertise de France Nature Environnement 25.
Le projet actuel qui nous anime en cette fin de deuxième année et qui animera le début de la prochaine est la construction d'un hibernaculum à reptiles. Les élèves ont émis le souhait de protéger les reptiles (lézards et serpents) qu'ils ont pu voir sur l'aire au cours de ces deux premières années pour leur offrir un abri pour passer l'hiver dans de meilleures conditions.
Pour réaliser toutes ces actions, un conseil d'élèves a été mis en place dès la première année. Il prend toutes les décisions concernant les objectifs de protection de la biodiversité et les aménagements nécessaires à la réalisation des ces objectifs.
Cette année, C'est France Nature Environnement 25 qui est notre partenaire et référent sur notre ATE.
Son rôle est important car cette association va apporter au projet ses compétences, ses conseils et son aide technique.
Avec les CM2 qui ont rejoint le projet cette année, nous allons former un binôme enseignants/référent au service des élèves.
En plus, nous pensons sûrement solliciter de nombreux partenaires en fonctions des avancées du projet, des difficultés rencontrées et des questionnement des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé une aide financière à la commune de Marchaux qui nous soutient.
Grâce à vous, c'est tout le projet Aire Terrestre Éducative de Marchaux qui poursuit sa route pour former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté, pour reconnecter les élèves à la nature, à leur territoire et pour favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.