Gestion du Plan d'eau de la Samaritaine et ses alentours afin de préserver et améliorer la biodiversité. Communication vers le public sur les actions menées et le patrimoine culturel du site.
Nous sommes 20élèves de CM1/CM2 du Pôle Scolaire Jacques Prévert de Buzancy (08).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants du village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois et du Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardennes.
Notre projet va se poursuivre toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre : Passer le relais aux nouveaux élèves de la classe pour faire le lien avec l'année d'ATE précédente. Conseil des élèves élargi (maire, agriculteur, intervenants du Conservatoire et de la Maison de la Nature
Octobre et Novembre : Suivi des actions en cours : Hôtels à insectes, Haie, Zone de protection, Inventaires
Janvier à Mars : Rédiger, mettre en page des affiches afin de communiquer vers le public : Qu'est-ce qu'une ATE, Les espèces protégées, les Espèces Exotiques envahissantes, la Haie et ses bienfaits, les Hôtels à insectes, La faune du plan d'eau. Réalisation de panneaux à installer sur le site.
Avril et Mai : Conception d'un livret jeu qui permette de découvrir le site en se rendant d'un panneau à un autre.
Juin : restitution : Invitation de tous les partenaires (élus, autres élèves de l'école, parents, intervenants sur le projet, gérants du camping)
Cette année, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en terme d'animations, ses connaissances sur la faune et la flore et du temps sous forme d'heures de présence en classe et sur le terrain (21 h) au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter mes compétences pédagogiques afin d'amener les élèves à acquérir de nombreuses compétences et connaissances liées aux programmes dans le cadre de ce projet transversal.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons régulièrement le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardennes, le Maire et ses conseillers, l'Enseignant référent pour les usages du numérique de l'Inspection de l'Education Nationale de Vouziers et les agents de l'OFB des Ardennes, en fonctions des avancées du projet.
Coût total du projet : 4 200 € par an sur 2 années.
Avec cela, nous prévoyons par année :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé) 500 euros au SIVU Pôle Scolaire de Buzancy
Nous ne demandons rien aux familles.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra le financement d'un panneau d'informationCe projet a une grande place dans la scolarité de mes élèves ! Mille mercis d'avance aux personnes qui nous soutiendront.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.