Une école au service de la biodiversité : protégeons l'espace marin ensemble.
Nous sommes les élèves de l'école Port Horel et nous nous engageons depuis plusieurs années à analyser notre Aire Marine Educative afin de pour apporter des actions de préservation et renseigner au mieux les usagers.
Nous avons privilégié la plage des Bleuets, un site accessible à pied afin de respecter la démarche éco-citoyenne engagée par l'école.
Dans le cadre d'une labellisation E3D, les élèves de l'école Port Horel ont pu élargir leur action citoyenne au niveau de la ville de Plérin par la création de l'AME à la plage des Bleuets.
Ils se sont renseignés sur les problématiques du lieu choisi et ils ont décidé de développer des actions de préservation de l'environnement.
Si la réflexion autour des déchets était individuelle au premier niveau du label E3D puis collective sur l'école, elle devient maintenant élargie avec cette création de l'AME de Port Horel (récolte de déchets, catégorisation et mise en statistique, rencontre de partenaires, actions de prévention et de protection).
Les élèves ont également porté leur attention sur la vie dans et sur le sable ainsi que la préservation des herbiers de zostères, naissantes sur la plage.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre - Octobre : transmission de la mission aux nouveaux élèves et études du site. Semaines du développement durable.
Novembre - Décembre : questionnement et mise en place des axes de travail (biodiversité - origine du sable - préservation des zostères). Participation au projet de la Réserve Naturelle.
Janvier-Mai : Intervention des partenaires - professionnels - Mise en place d'une liaison école/collège avec sortie. Elaboration des comptes-rendus des interventions par les élèves
Mai - Juin : visite de la réserve naturelle - Elaboration des articles qui seront transmis au bulletin municipal /Elaboration progressive du "carnet de l'école" : guide AME, E3D et EPS (voile et course d'orientation).
Nous sommes partenaires avec la municipalité de Plérin. Notre intervenant principal est notre ancien référent Litt-Obs. Nous travaillons également sur des projets conjoints avec la réserve naturelle (2023-2024). Nous avons mis en place une liaison école/collège.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'avoir le minimum requis pour solliciter la subvention.Nous vous remercions par avance de votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.