ATE de l'école élémentaire d'application A. Daudet


Inciter les élèves de CM2 à s'engager dans un projet d'éducation au développement durable.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des élèves de l'école élémentaire d'application A. Daudet. 

L'an dernier, les élèves de CM2 ont réalisé les études de 3 parcelles pour en choisir une qui est devenue l'aire terrestre éducative de l'école. Nous, nouveaux élèves de CM2, avons pris le relais cette année et avons choisi en "conseil de la Terre" de réaliser différentes actions.

Nous souhaitons très fort c'est que ce projet perdure et que le relais sont passé d'année en année afin que tous les élèves, lorsqu'ils arrivent en classe de CM2, puissent s'engager pleinement dans ce projet d'éducation au développement durable autour de la biodiversité.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité près de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE d'Aix en Provence.

Notre projet sera sur 2 années scolaires (pour 2 générations d'élèves de CM2). Il consistera à :

  1. se poser des questions sur les "habitants" de l'ATE : les animaux et les végétaux
  2. trouver des réponses auprès de scientifiques, d'experts
  3. choisir des actions lors de nos conseils de la Terre
  4. réaliser des investigations (expériences, enquêtes...)
  5. aller visiter une réserve marine

Tout au long de ce projet, nous serons accompagnés par le CPIE d'Aix en Provence.

Déjà, durant les 2 dernières années scolaires, le travail a déjà commencé :

  1.  nous avons étudié 3 parcelles pour en choisir une qui est devenue notre aire terrestre éducative.
  2. nous avons mené des actions de ramassage des déchets
  3. nous avons fait venir une experte du muséum d'histoire naturelle d'Aix en Provence qui a pu répondre à certaines de nos questions sur les végétaux présents sur l'ATE, les traces des animaux... nous nous sommes rendu compte que les animaux empruntaient des chemins de notre ATE pour boire dans le ruisseau "une autoroute pour les animaux".
  4. nous avons de nouveau ramassé des déchets cette année et nous tentons de trouver une solution pour éviter que les gens viennent jeter les déchets.
  5. nous projetons de construire des cabanes d'observation des oiseaux d'ici la fin de l'année scolaire.

Toutes ces actions ont été décidées en conseil de la Terre.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, le CPIE, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter son expertise au projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons poursuivre le travail en classe sur des domaines scientifiques comme "d'où vient la biodiversité, la classification..." Entre 2 interventions du CPIE, il est de notre responsabilité de poursuivre l'avancement du projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous solliciterons les services de la mairie d'Aix en Provence (espaces verts, muséum d'histoire naturelle, urbanisme...) en fonction des questions des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

  • Nous prévoyons :
  • des interventions du CPIE qui nous accompagne (2000 euros)
  • 1 visite du parc marin de la côte bleue avec un transport (1000 euros)
  • 1 sortie sur le Parc Urbain aux Papillons de Marseille avec transport + rencontre avec une autre école de Marseille qui a une AME (1000)
  • Des achats de matériel en fonction des actions décidées par les élèves, et du petit matériel de découverte du milieu naturel ( 1000 euros)

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de petit matériel.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra - d'effectuer une visite au parc marin de la côte bleue et de rencontrer les différents acteurs de ce territoire.- de faire une sortie au PUP de Marseille.

En conclusion

Merci de nous aider pour que ce ce magnifique projet puisse se poursuivre !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

27 mai 17h53
Aurèle.D
Bravo pour cette belle initiative !
26 mai 08h11
catherine.L
Maman Anass et Yacer
24 mai 10h31
Pierre-André.R
Bonne initiative . Mr Rohard
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    235,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    235%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    24%
  • Donateurs 11
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Envoie d'information

Nous vous informerons de l'avancée de notre projet.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: 0

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.