Inciter les élèves de CM2 à s'engager dans un projet d'éducation au développement durable.
Nous sommes des élèves de l'école élémentaire d'application A. Daudet.
L'an dernier, les élèves de CM2 ont réalisé les études de 3 parcelles pour en choisir une qui est devenue l'aire terrestre éducative de l'école. Nous, nouveaux élèves de CM2, avons pris le relais cette année et avons choisi en "conseil de la Terre" de réaliser différentes actions.
Nous souhaitons très fort c'est que ce projet perdure et que le relais sont passé d'année en année afin que tous les élèves, lorsqu'ils arrivent en classe de CM2, puissent s'engager pleinement dans ce projet d'éducation au développement durable autour de la biodiversité.
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité près de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE d'Aix en Provence.
Notre projet sera sur 2 années scolaires (pour 2 générations d'élèves de CM2). Il consistera à :
Tout au long de ce projet, nous serons accompagnés par le CPIE d'Aix en Provence.
Déjà, durant les 2 dernières années scolaires, le travail a déjà commencé :
Toutes ces actions ont été décidées en conseil de la Terre.
Cette année, le CPIE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons poursuivre le travail en classe sur des domaines scientifiques comme "d'où vient la biodiversité, la classification..." Entre 2 interventions du CPIE, il est de notre responsabilité de poursuivre l'avancement du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons les services de la mairie d'Aix en Provence (espaces verts, muséum d'histoire naturelle, urbanisme...) en fonction des questions des élèves.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de petit matériel.Merci de nous aider pour que ce ce magnifique projet puisse se poursuivre !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.