Depuis deux ans une Classe de CM1/CM2 explore et mène des actions pour protéger la biodiversité au Parc Départemental de l'Ile Saint Denis. Un projet écocitoyen valorisant en milieu très urbanisé.
Bonjour ! Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école Samira Bellil à l'Ile Saint Denis, en Seine Saint Denis.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier et du département.
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité tout près de notre école, au Parc Départemental de l'Ile Saint Denis. Depuis l'automne 2022, nous y avons établi une Aire Terrestre Éducative avec le soutien du service des Parcs du 93. En Juillet 2023 nous avons été labellisés par l'Office Français de la Biodiversité.
C'est un petit bout de territoire au milieu du Parc que nous apprenons au fil des saisons à observer, connaître, aimer et protéger, avec l'aide de David Rosane, notre guide naturaliste et référent. Nous sommes également accompagnés par les techniciens, éco-gardes et chargés de mission du Parc.
Notre projet va durer toute l'année scolaire de l'année prochaine et jusqu'à juin 2025 et même au-delà... Chaque classe passe le bâton aux élèves de l'année suivante. Il va consister ainsi à :
1) continuer notre recensement de la faune et de la flore de notre secteur du Parc (herbiers, identification des insectes pollinisateurs et comptage d'oiseaux) - en collaboration avec le Muséum et la LPO,
2) consulter avec les techniciens du parc quant aux actions possibles à mener (plantations participatives, construction de nichoirs d'oiseaux, installation de "chambres d'hôtes" pour les insectes..)
3) en des votes en conseil des élèves quand aux actions précises à mener, et finalement
4) la réalisation et la concrétisation de ces projets.
Cette année nous avons déjà réussi une plantation d'essences locales et l'utilisation de nos nichoirs par les oiseaux!
Tant d'autres projets nous attendent !
Regardez: tout est sur notre blog ! https://aire-educative-bellil....
Depuis 2022, et pour l'année prochaine encore, l'ornithologue et naturaliste David Rosane nous aidera à identifier et réaliser nos actions éco citoyennes. L'enseignant va bien évidemment assurer le lien avec les programmes scolaires (Maths, Français, Histoire, Géographie, Sciences...) Mais le rôle des naturalistes est très important car ils nous apportent ses connaissances et compétences qui nous sont nécessaires pour nous aider à discerner et identifier les enjeux et surtout, pour voter en conseil d'élèves sur les actions à mener. Il y a donc essentiellement un travail en binôme au service des élèves.
Nous demanderons de nouveau de l'aide à Pia Faveli, Chargée de Mission Natura 2000 au Service des Parcs du 93, qui nous accompagne depuis le début en tant que représentante du Parc.
Les élèves pourront solliciter également d'autres acteurs comme les employés du Parc. Il n'est pas exclu d'inviter d'autres naturalistes, spécialistes de la flore et des insectes, à venir nous aider, pour apprendre de nouvelles choses mais aussi pour rencontrer et apprendre à travailler avec de nouvelles personnes et institutions.
A chaque fois les prises de contact avec ces intervenants émanent d'un souhait des élèves et sont effectuées par leur soin (soit par mail ou par courrier)
Nous devons collecter 3200 euros avec la Trousse à Projets, pour pérenniser ce grand projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Le coût total, entre 2024 et 2026 s'élève en fait à 7200 euros, car nous sollicitons en plus une subvention de 4000 euros à l’OFB pour deux ans, pour aider notamment à couvrir la prestation de notre référent David Rosane.
Nous avons déjà obtenu le soutien, qualifié mais non quantifié, de la Mairie de l'Ile Saint Denis, et du Service des Parcs urbains du Conseil départemental de Seine Saint Denis, sous forme d'aide à la communication, et de donations d'arbustes d'essences dans le cas d'une plantation participative en Mars 2024, notamment.
De la Caisse de l'école Samira Bellil, aussi, pour la construction et l'installation des nichoirs en Avril 2023.
Et enfin de L'OFB, qui a injecté 4800 euros depuis l'automne 2022 pour aider à couvrir les interventions du référent.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser au minimum la construction de nouveaux nichoirs à oiseauxL’exemple de notre Aire Educative est particulièrement inspirant et valorisant, car en milieu urbain, avec des élèves assez éloignés au départ de la nature du fait de leur lieu de vie très urbanisé. Ce projet écocitoyen les enrichit personnellement et collectivement, il contribue à leur développement civique, leur choix d’orientation future et à leur bien-être. Il donne aussi du sens à leur vie de quartier, les élèves s'approprient leur parc et leur espace, leur patrimoine partagé.
Ce projet les responsabilise, il les initie aux grandes lois qui gouvernent le vivant (chaînes trophiques, cycles de l'eau et flux énergétiques des écosystèmes...) qu'ils devront intégrer dans tout respect et action pour leur environnement et leur avenir. Nous partageons cette philosophie que "l'on protège ce que l'on aime, et que l'on aime que ce que l'on connaît et comprend".
Ce projet est d'abord une initiation sensorielle, pratique mais aussi intellectuelle pour les enfants, une approche holiste des sciences naturelles et du vivant… Sans quoi tout le reste, leurs projets, leurs actions, ne pourraient se faire. Le fait qu’il se passe principalement en extérieur, selon les valeurs de l’École du Dehors, veut tout dire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.