Observer, découvrir et protéger la biodiversité de notre village.
Nous sommes les élèves des classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Saint-Féliu-D’Amont située dans le département des Pyrénées-Orientales. Nous sommes engagés depuis 2 ans dans la gestion participative de notre Aire Terrestre Educative (ATE). Notre ATE se situe dans un bois rivulaire appartenant à la commune. En juin 2023, nous avons obtenu le label Aire Terrestre Educative et nous poursuivons ce beau projet sur l’année scolaire 2023/2024 avec la mise en place d’actions pour favoriser la biodiversité sur notre ATE.
Nous souhaiterions poursuivre ce projet sur les années à venir pour poursuivre nos actions et les évaluer.
Pour cela, nous sommes accompagnés par une association d’Education à l’Environnement, Initiation à la Forêt, qui est notre référent scientifique du projet et qui intervient régulièrement pour nous faire découvrir la biodiversité méditerranéenne et nous sensibiliser à sa préservation.
Qu’est-ce qu’une Aire Terrestre Educative ?
Une Aire Terrestre Educative est une zone terrestre de petite taille, plus ou moins anthropisée et gérée de manière participative par les élèves, leur enseignante et leur référent scientifique. A travers ce projet pédagogique et écocitoyen, ils développent les compétences et notions du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs. Les élèves sont ainsi placés au sein d’une dynamique territoriale en faveur de la protection de leur environnement proche.
Depuis 2 ans, nous sommes engagés dans ce projet de création et de gestion de notre ATE.
Les premiers pas de notre projet :
Notre projet a débuté sur l’année scolaire 2022-2023. Les premiers élèves ont choisi collectivement un petit bois appartenant à la mairie pour la création de cette ATE. Il s’agit d’un espace naturel boisé situé à proximité de la Têt, fleuve qui traverse notre village. Cette année-là, ils ont réalisé un état des lieux général du site lors de plusieurs sorties sur le terrain qui leur ont permis de découvrir leur environnement proche et la biodiversité associée. Ils ont également choisi de s’intéresser plus spécifiquement à la faune présente sur leur ATE lors de leurs sorties. Dans ce cadre, ils ont posé un piège photo pour observer les animaux qui viennent sur l’ATE. Tout au long de l’année, ils ont complété un carnet de leurs observations pour le transmettre aux élèves de l’année suivante.
En parallèle, dans le cadre d’un projet sur l’eau, les élèves ont visité la station d’épuration à roseaux qui se situe sur l’ATE et ont pu rencontrer le technicien communal en charge de son fonctionnement.
En fin d’année, les élèves ont également organisé une journée de ramassage de déchets sur leur ATE.
Pour atteindre ces objectifs, les élèves ont ciblé plusieurs actions à mettre en place sur cette année :
Pour évaluer l’impact de ces actions sur la biodiversité, les élèves vont mettre en place des protocoles d’observation qui leur permettront de comparer les espèces présentes au fil des saisons et sur plusieurs années. Ils vont également mesurer la pollution sonore sur plusieurs années à l’aide de sonomètres.
Malheureusement, en raison d’une sécheresse exceptionnelle sur notre département, les plantations n’ont pas pu être réalisées cette année. Avec les élèves du CMJ, nous avons choisi de reporter ces plantations à l’automne 2024 et de fabriquer dès cette année des oyas qui seront installés lors de la plantation qui aura lieu à l’automne pour réduire les arrosages.
La poursuite du projet :
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les élèves des classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 travailleront sur les protocoles d’observation pour évaluer les actions réalisées en 2023-2024. Ces deux années de projet leur permettront également de réfléchir à de nouveaux objectifs et de nouvelles actions pour les années à venir. Ils envisagent par exemple d’intégrer l’ancienne station d’épuration dans le paysage de l’ATE. Pour cela, ils souhaiteraient faire appel à un graffeur qui pourrait les aider à représenter la biodiversité de leur ATE sur cet ancien bâtiment en béton.
Voici le calendrier défini pour les années à venir :
1ère année :
Septembre / décembre : Passation du projet par les anciens élèves et premières sorties pour découvrir l’ATE et réaliser un état des lieux du site. Poursuite des actions reportées l’année dernière et mise en place des protocoles d’évaluation de toutes les actions menées.
Janvier / mai : Définition d’une nouvelle focale d’observation pour les années à venir et sorties sur le terrain pour approfondir le thème choisi. Poursuite des protocoles d’évaluation en parallèle.
Mai / juin : Valorisation de notre projet auprès de nos partenaires et des riverains. Réalisation d’actions de communication autour de celui-ci.
2ème année :
Septembre / novembre : Passation du projet par les anciens élèves et premières sorties pour découvrir l’ATE via la focale d’observation définie l’année précédente. Découverte et poursuite des protocoles d’évaluation déjà mis en place en parallèle.
Novembre / décembre : Définition des problématiques en lien avec le thème étudié et proposition de nouvelles actions. Elaboration d’un programme d’action et réflexion sur les méthodes d’évaluation de ces actions.
Janvier / mai : Mise en place du programme d’action et des méthodes d’évaluation.
Mai / juin : Valorisation de nos actions et de notre projet auprès de nos partenaires et des riverains. Réalisation d’actions de communication autour de notre projet.
Protéger la biodiversité sur notre ATE :
Nous avons poursuivi ce projet avec les élèves de la promotion 2023-2024. A partir des observations réalisées l’année précédente les élèves ont défini des objectifs en faveur de la biodiversité sur leur ATE :
Notre principal partenaire est Anaïs GAULT de l’association Initiation à la Forêt qui est notre référente scientifique sur le projet. Elle nous apporte des connaissances naturalistes sur le terrain et nous accompagne dans la gestion de notre ATE. Elle participe également à la démarche de labellisation de notre ATE chaque année.
En tant qu’enseignantes, nous nous chargeons plus spécifiquement de faire le lien entre ce projet d’ATE et d’autres projets auxquels nous participons en parallèle. Nous nous chargeons également de faire le lien avec les connaissances et compétences pédagogiques du programme scolaire lors de travaux d’avancement du projet.
Avec notre référente scientifique, nous travaillons ensemble afin d’ajuster le contenu de chaque séance dédiée au projet en fonction des besoins identifiés par les élèves. Pour ce faire, nous échangeons très régulièrement lors de réunions dédiées au projet.
La mairie de Saint-Féliu-d’Amont fait également partie de nos partenaires. Depuis deux ans, elle participe financièrement pour la mise en œuvre de ce projet. De plus, elle est propriétaire du site sur lequel nous travaillons. Nous échangeons donc régulièrement avec les élus municipaux pour leur faire part de nos observations et de notre avancée sur le projet. Nous travaillons également avec les agents techniques municipaux afin qu’ils nous accompagnent dans la réalisation de certaines de nos actions.
Nous sommes également accompagnés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a subventionné ce projet depuis sa création en 2022.
Nous souhaiterions solliciter des partenaires locaux de la commune et alentours mais, à ce jour, nous n’avons pas trouvé d’interlocuteurs en lien avec nos thématiques et nos actions.
Notre projet d’ATE est financé par l’Office Français de la Biodiversité et la mairie de Saint-Feliu-d’Amont pour l’année scolaire en cours (2023-2024). Pour les années scolaires à venir, nous devons trouver de nouveaux partenaires et soutiens en vue de poursuivre nos actions et conserver notre label.
Pour la réalisation de notre projet de façon optimale sur les deux années à venir (2024-2025 et 2025-2026), nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de l’OFB de 4 000 € sur deux ans.
Comme chaque année, nous sollicitons également une subvention auprès de la mairie de Saint-Féliu-d’Amont de 400 € par an soit 800 € pour les 2 années à venir.
Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de poursuivre ce projet qui nous tiens à cœur et qui permettra aux élèves de continuer à faire de leur Aire Terrestre Educative un espace de préservation de la biodiversité et collaboration citoyenne.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.