Un projet d'Aire Marine Educative à Chausey, pour protéger cet espace naturel exceptionnel.
Ce projet qui a débuté l'année dernière avec les élèves de la 5ème C se poursuit cette année avec une classe différente, les élèves de la 4ème C. La passation a eu lieu en début d'année et les élèves ont toujours à coeur de continuer ce beau projet. Le collège Malraux de Granville est honoré de pouvoir mener ce projet qui a pour but de contribuer à la préservation de l'archipel de Chausey, en lien avec les gardes du littoral du SYMEL.
L'année dernière a été consacré au choix d'un site, puis à la réalisation d'un état des lieux, à partir d’ un diagnostic naturaliste avec reconnaissance des algues, quadra et transect de l’estran, encadré par le garde, le professeur de SVT et un maître de conférence en biologie marine ainsi que des photos et dessins naturalistes des observations. Une étude de la fréquentation touristique a aussi été réalisée à partir d’interviews de touristes présents directement sur le site au cours de deux sorties. L’impact de l’homme a été étudié avec deux collectes de déchets ramassés sur l’estran à deux dates d’intervalle et un classement selon le type de matériau rejeté.
Le travail a été mis en valeur par la création d’un blog par les élèves et une présentation du projet lors des portes ouvertes avec des affiches réalisées et présentées par les élèves.
La
plage de Port Marie est la plus fréquentée des îles chausey car
elle est la plus proche et la plus accessible depuis l’embarcadère.
Cela engendre des nuisances sur le site, le rejet de déchets et le
piétinement des zones périphériques. De plus des lignes d’échouage
dans la partie la plus basse sont très utilisées, ce qui peut
impacter le fond avec les ancres. Malgré tout le site comporte une diversité de biotopes avec un étagement bien marqué : plage
sableuse, plage rocheuse, falaises, zones herbacées… Les élèves
ont donc choisi comme projet la réalisation d’un sentier de
découverte du fond marin pour les touristes accessible à marée
basse afin de sensibiliser le public à la biodiversité marine. De
même la réalisation d’une vidéo de sensibilisation sur la
biodiversité et le zéro déchet pourrait être projeté lors de la
traversée sur les navettes qui amènent les touristes à Chausey.
Pour ce faire, les élèves ont échangé avec des élus, des agriculteurs, des restaurateurs, des scientifiques, des parents, des associations, mais aussi avec les gardes, des touristes, un docteur en biologie marine...!
Cette année, les élèves ont continué les inventaires et ont commencé à réfléchir aux messages et images à intégrer à la vidéo, qui pourrait être diffusée sur l'écran des vedettes. La création d'un sentier de découverte des fonds marins, prend aussi beaucoup de temps et d'énergie mais motive les élèves. Sentier de découverte à découvrir à marée basse bien sûr !
Le Symel est depuis l'origine, le partenaire privilégié de ce projet. Avec les contributions des deux gardes du littoral, que nous rencontrons soit au collège, soir à Chausey, nous pouvons avancer dans le projet.
L'office français de la Biodiversité est aussi un partenaire qui nous aide, tant sur le plan financier que sur le plan de l'animation des ressources des aires marines éducatives.
Enfin, la mairie de Granville d'une part et la SCI qui est propriétaire d'une grande partie de Chausey sont deux partenaires que nous avons associés dès le lancement du projet.
D'autres partenaires apparaissent au cours du projet, en fonction des actions effectuées. C'est le cas par exemple des vedettes Jolie France, pour être partenaire des actions de sensibilisation des touristes.
Nous avons besoin de vous car mener une aire marine éducative dans un archipel nécessite des déplacements en bateau, contrairement à une aire marine qui serait située à proximité du collège. Chaque déplacement coûte entre 450 et 800€ selon le nombre d'élèves et le moyen de transport utilisé. Chaque année, pour une classe, c'est ainsi entre 1800 et 3200€ de déplacement en bateau pour se rendre sur l'archipel quatre fois. La différence de coût provient de la possibilité de prendre un bateau à voile, plutôt que la navette à moteur. Plus sympa, plus écologique, un peu moins rapide, quand nous le pouvons nous préférons privilégier ce dernier moyen de transport.
L'année prochaine nous aimerions engager deux classes dans ce projet, ce qui double les coûts !
D'autres déplacements sont envisagés en bus pour aller rencontrer des collégiens investis dans d'autres aires marines éducatives du département.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De répondre au cahier des charges de l'OFB.Résumé et photos du projet sont à découvrir en suivant ce lien. Nous vous remercions pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.