Commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, en dansant.
Depuis 2014, ils effectuent un travail de veilleur de mémoire, sur la première guerre mondiale en réalisant, peintures collectives, sculptures et collages.
Une exposition circule dans les écoles et collèges de l'Oise.
Un album "1914" a été édité.
Le film a été réalisé avec un vidéaste à partir des travaux et des réflexions des enfants sur le conflit.
Une chorale d'enfants, associant les élèves de l'Unité locale d'inclusion scolaire avec les CM1/Cm2 et la chorale du collège Condorcet de Bresles, a vu le jour. Une première prestation a eu lieu le 9 novembre 2018.
Cette année, ils vont créer une danse évoquant des moments forts dans la vie des poilus, à partir des propositions de ces élèves exceptionnels et avec l'aide de la chorégraphe et danseuse Marie Devillers.
Nous avons besoin de votre aide pour nous permettre de continuer à travailler pour terminer la chorégraphie et répéter en vue de la nouvelle représentation prévue dans le cadres de la clôture des commémorations du centenaire en avril 2019 ainsi qu'à l'occasion de notre visite du musée de Péronne. Nous partirons sur Péronne du lundi 24 juin au mardi 25 juin pour danser au théâtre de verdure du musée de la grande guerre.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de répéter 3 heures avec la danseuse et chorégraphe Marie Devillers et qu'elle soit avec nous pour la représentation du 26 avril 2019.
L'objectif maximum de 1500 € nous permettra de retravailler et de répéter pendant 12 h avec la danseuse et chorégraphe en bénéficiant de sa présence le 26 avril ainsi que lors de la présentation de Enfin la paix, au théâtre de verdure du musée de Péronne en juin 2019.
Engagés, créatifs, enthousiastes, les élèves de l'ULIS contribuent à la réussite de leur projet, en guidant les visiteurs parmi les travaux de l'exposition, en envoyant des courriers pour trouver des financements, mais aussi en préparant de délicieuses confitures vendues au profit de la coopérative scolaire.
Ils vous remercieront et vous donneront des nouvelles de l'avancée de leur spectacle dansé et des représentations à venir.
Les dons sur la Trousse à projets sont déductibles des impôts sous certaines conditions à hauteur de 60% du montant du don pour les entreprises et 66% pour les particuliers.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
On a bien travaillé avec Marie. On a essayé de nouvelles idées de danse avec nos fusils. Maintenant, il faut se préparer pour Péronne. Il faudra changer des choses à notre spectacle parce qu'on danse dehors... ça va être difficile de déplacer les blessés dans l'herbe.
Merci tout le monde pour votre aide !
Et si vous connaissez des gens qui peuvent nous aide, parlez leur de notre projet. On doit encore gagner des sous pour préparer la danse de Péronne. On va vendre notre livre et nos pots de gelée de pommes du poilus à la fête du livre à Bresles, sous la halle, le 18 mai. Venez nous voir !
On danse !
0n
prépare aussi notre matériel : les casques, les fusils et les
baïonnettes... On essaye nos costumes.
Nous
avons même préparé un message de paix.
A la fin de la danse,
on lâchera une colombe ( une fausse avec un moteur à élastique )
et des ballons en forme de cœur.
On va aussi chanter avec les CM1 et les CM2 de l'école et la chorale du collège de Bresles.
Il faut réparer les casques et consolider les fusils.
Un infirmier protège un blessé qui rêve.
Le rêve des soldats, c'est de revoir leur fiancée...
Vous aurez bientôt des photos du spectacle du vendredi 26 avril.
Et après, on espère pouvoir continuer de nous entraîner pour Péronne. Si vous trouvez que notre projet est bien, dites à vos amis et aux amis de vos amis de nous aider. Parlez à vos amis de la trousse à projets. Merci beaucoup.
Il faut qu'on vous dise qu'on a plein de spectateurs pour danser à Péronne les 24 et 25 juin 2019. Toute une école a réservé. Il y a même une classe ULIS comme nous. C'est génial !
Petit poème en OU : Oui, ça fait beaucoup de sous ! Mais notre projet vaut le coup ! Aidez-nous !