Mieux connaître pour mieux protéger le sentier botanique Lucienne Haese dite Lulu du Morvan.
Nous sommes les élèves de CM de l'école primaire Bouteiller d'Autun. Notre école se situe dans les hauts quartiers, proche de la très belle forêt de Planoise.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) de Collonge-la-madeleine.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et même plus ! Voici les grandes lignes de l'agenda et des modalités de mise en place des grandes étapes du projet :
Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe ;
Octobre : découverte du sentier, réparation ou remplacement des plaques explicatives et médaillons en cas de vandalisme, parrainage d'un arbre, participation au premier conseil de la Terre ;
Novembre / Décembre : rencontre avec Lulu qui a donné son nom au sentier, réalisation d'un herbier du sentier, installation dans le sentier des abris à animaux construits par les CM2 en 2023-2024 ;
Par la suite : exploiter les résultats de l'enquête d'opinions réalisée en juin 2024 pour améliorer la connaissance du sentier par les citoyens, fabriquer les panneaux pour guider les visiteurs entre le parking et le début du sentier (objectif fixé en 2023-2024 mais non réalisé), constituer un '"annuaire de la biodiversité" du sentier dans lequel seront intégrées les trouvailles faites en 2023-2024 grâce à l'installation d'un piège photo, faire vivre le sentier en organisant des manifestations ouvertes à tous.
Cette année encore, Emma du CPIE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, et son temps au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter au projet : les conditions qui permettent à tous de travailler ensemble, qui permettent également de réaliser les objectifs votés en conseil de la terre et enfin d'ancrer l'ATE dans les apprentissages dans le cadre des programmes de l'Education nationale.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous serons certainement amenées à solliciter plusieurs partenaires locaux en fonctions des avancées du projet : le Maire d'Autun, Lulu du Morvan, le directeur des services techniques de l'autunois, le Muséum d'histoire naturelle, la SHNA, le collège, le lycée professionnel ...
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer des plaques vierges (à graver) afin de remplacer les plaques défectueuses pour que le sentier botanique dure dans le temps.En finançant notre projet, vous permettez de protéger le patrimoine vivant de notre belle ville d'Autun et vous encouragez les enfants à devenir acteurs de leur territoire.
"Mieux connaître pour mieux protéger : telle est notre priorité ! " est la devise choisie par les élèves pour définir leur Aire Terrestre Educative.
Un énorme merci à tous pour vos dons !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.