Les élèves participant à ce projet collaboratif gèrent une Aire Marine Educative. Grâce à cela ils travaillent de nombreuses compétences du programme scolaire (EMC, production d'écrit, sciences...).
Nous sommes les 29 élèves de CM2 de l'école élémentaire Justin Larrebat à Anglet (64600).
Nous sommes extrêmement heureux de poursuivre ce projet débuté il y a plus de 3 ans.
Nous sommes engagés dans ce projet afin de protéger la biodiversité sur le site de la Barre sur lequel nous gérons notre Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Centre de la Mer de Biarritz et du parc écologique Izadia.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, en voici la chronologie :
A travers tout cela nous allons travailler de nombreux points du programme scolaire de cycle 3 :
1) Enseignement moral et civique
a) La sensibilité, soi et les autres
Objectifs : se sentir membre d'une communauté. Savoir travailler en respectant les règles de la coopération (gérer son espace, parvenir au bout de sa tâche qui est une partie d'un tout…)
b) Le droit et la règle
Objectifs : comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. Comprendre les différents contextes d'obéissance aux règles (règles citoyennes, règles écologiques…). Participer à un conseil de la mer.
c) Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Objectifs : lors des conseils de la mer, prendre part à une discussion ou un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. Analyser des faits, confronter des idées, à travers la démarche de résolution de problèmes et la démarche d'investigation (à partir des constats recherche de solution, comprendre les liens entre l'activité humaine et les écosystèmes…).
d) L'engagement : agir individuellement et collectivement
Objectif : s'engager dans la réalisation d'un projet collectif. Comprendre le but de l'AME : suivre l'évolution des populations des êtres vivants, faire des propositions d'amélioration dans la gestion du littoral…
Sciences et technologie
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Objectifs : trier et classer les êtres vivants (différents tris, nouvelle classification, notion d'évolution), rendre compte des observations, comparer ces observations avec les écosystèmes plus anciens (impact de l'homme : exemple de la déchetterie).
Appréhender les réseaux trophiques et leurs impacts sur la stabilité de l'écosystème.
Mathématiques
Objectifs : comparer, ranger, encadrer des nombres. Organiser et gérer des données. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques. Aborder les notions d'aire et de proportionnalité.
Maîtrise de la langue
Objectifs :
Production d'écrit : écrire des textes courts et bien délimités en un paragraphe construit (compte-rendu, affiche, texte documentaire). Ecrire à un élu local. Faire un exposé sur un sujet choisi en fonction des thèmes étudiés.
Comme chaque année, le Centre de la Mer de Biarritz et le parc écologique Izadia nous aident à réaliser le projet.
Leurs rôles sont essentiels car ces deux structures complémentaires vont apporter de très nombreuses connaissances scientifiques ainsi que des supports qui impliquent les élèves : diaporamas, livres, fiches, schémas… Ils aident également l'enseignant à assurer la surveillance des élèves. Ils animent les activités prévues selon les modalités fixées par l'enseignant. Ils participent à l'élaboration de supports spécifiques aux thèmes choisis par les élèves (notamment lors des interventions en classe ou pour le conseil élargi). Et enfin, ils alertent l'enseignant en cas de difficulté.
Tandis que moi, enseignant, je vais m'assurer de la sécurité des élèves. Je vais définir l'articulation des objectifs du projet : prérequis des élèves, objectifs de chaque séance et retours à faire en classe. Je vais former les différents groupes de travail et m'assurer que les consignes sont bien comprises. Je participe activement au déroulement des séances : étayage auprès des élèves, recadrage… Je participe à la régulation avec les intervenants impliqués dans le projet. Je prends des photos, réalise des vidéos et fais des enregistrements audio qui serviront de support de travail en classe. Chaque semaine je dédie un temps dévolu aux thèmes choisis.
Nous allons ainsi travailler en trinôme au service des élèves.
Avec la subvention demandée à l'OFB, nous prévoyons pour une année :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l'OFB pour deux ans (2000 €/an) .
Nous avons déjà obtenu pour l'année 2024-2025, 2500 euros de la ville d'Anglet
D'autre part, nous avons demandé une subvention auprès de la communauté d'agglomérations du Pays Basque et auprès du département 64.
Grâce à votre soutien nous pourrons faire perdurer ce projet à haute valeur éducative !
Cette année, les élèves d’Endarra (collège de notre secteur) sont allés voir l’exposition de 16 panneaux que nous avions réalisée l’année dernière. Les 6ème / 5ème / 4ème ont ainsi pu se voir en photo, se rappeler ce qu’ils avaient vécu et également voir que le projet continuait.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide et votre soutien !
Les élèves de cycle 3 de l'école élémentaire Justin Larrebat
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.