Création d'une mare sur notre ATE et réalisation d'un panneau informatif sur les oiseaux de l' ATE, avec des QR codes, donnant accès aux fiches réalisées par les élèves.
Nous sommes les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'éco-école Jean Monnet à Taulé. Nous sommes très investis dans des projets de développement durable: climat, biodiversité.... Chaque année, nous participons aux marches vertes pour nettoyer notre commune ou nos plages. Nous échangeons régulièrement sur nos différents projets avec une eco-school anglophone en Inde.
Nous sommes super motivés pour réaliser notre nouveau projet afin de développer la biodiversité autour de notre école, en créant une mare dans une zone humide. De plus, afin de mieux faire connaître, aux habitants de Taulé et aux promeneurs, les différentes espèces d'oiseaux présentes sur notre ATE, nous souhaitons réaliser un panneau informatif.
Cette année, nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. En effet, nous sommes responsables d'une Aire Terrestre Educative, proche de notre école, située à l'entrée du bois de Saint Herbot.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzé. Nous avons choisi cette zone, car nous pouvons y aller facilement avec l'école, entre amis ou en famille.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va d'abord consister à rédiger des fiches informatives sur chaque oiseau que nous avons pu observer sur notre ATE, pendant l'hiver, suite à l'installation de mangeoires.
Après des recherches, la rédaction et la mise en page des fiches, nous souhaitons insérer un QR code avec le chant de chacun des oiseaux.
Par la suite, nous avons pour projet de réaliser un grand panneau, avec tous les oiseaux répertoriés, sous chacun d'eux, nous voudrions insérer un QR code, qui donnera accès à la fiche réalisée avec toutes les informations concernant l'oiseau en question.
Nous voudrions installer ce panneau, à l'entrée de la zone ATE.
Nous pensons que le fait de mieux connaître les oiseaux, (puis, plus tard les végétaux...) favorisera le respect de la nature et de la biodiversité de l'ATE.
Nous avons également pour projet de réaliser une mare sur notre ATE, afin d'y faire un lieu de vie agréable et d'apprentissage où s'installeront une multitude d'espèces animales et végétales, que nous pourrions étudier de près!
Cette année, l'Association Au fil du Queffleuth et de la Penzé, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances, et mettre à disposition du matériel d'observation et autre...nécessaire à la réalisation du projet.
De notre côté, les enseignantes, nous allons aider les enfants à faire des recherches, du tri d'information, un travail de mise en page...indispensable à la réalisation des fiches réalisées par les élèves.
Nous serons 2 enseignantes pour 2 classes d'élèves de CE2/CM1 et CM2. Nous travaillons en binôme au service des élèves.
Nous pensons également solliciter les services techniques de la mairie, des entreprises locales pour un éventuel parrainage, et une société de publicité pour la réalisation du panneau. Ceci, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 150 euros en participant au Trophées de la vie locale (organisés par le Crédit Agricole).
Nous vous remercions de l'intérêt que vous pourrez porter à notre projet.
En nous soutenant, vous nous aiderez de réaliser notre mare et notre panneau informatif, et ainsi, ENSEMBLE, nous permettrons à tous de mieux connaître et respecter les oiseaux, les végétaux et la biodiversité qui nous entoure!
AGISSONS ENSEMBLE pour MIEUX CONNAITRE et ainsi MIEUX RESPECTER NOTRE ENVIRONNEMENT.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.