Etudier la faune et la flore et leurs interactions sur une zone choisie par les élèves et mener des actions pour améliorer la biodiversité de celle ci.
Nous sommes 22 élèves d'une petite école rurale de l'Allier. Les plus jeunes sont en CE1 et les plus grands en CM2. Notre école s'appelle l'école des 3 châteaux et est située en Montagne bourbonnaise à 20 km de Vichy. Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur des thèmes sur la nature avec le maître: les oiseaux de la cour, la mare, la haie, notre rivière...Aussi nous étions bien motivés quand le maître nous a parlé de ces Aires Terrestres Educatives.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notre école.: Nous avons choisi une Aire Terrestre Educative située sur notre commune . Un étang et la rivière ( le Sichon) se trouvent sur cette zone. Il s'agit pour les enfants de sensibiliser la population locale dans un premier temps et d'élargir à une population plus vaste ( touristique ...) à respecter la biodiversité.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du syndicat mixte des Monts de la Madeleine.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à étudier une zone choisie par les élèves.
Nous sommes partagés en groupe de 3 et chaque groupe à une partie de l'aire- Septembre: découverte de différents sites proches de l'école pour comparer. Octobre: la zone est définie. Les propriétaires sont recherchés pour leur demander leur accord pour travailler sur leur propriété.
Plusieurs sorties avec notre référente des Monts de la Madeleine ( Janély) sont organisées ( une par mois environ). Observer, recenser, décrire les espèces animales et végétales sont l'objectif des premières séances. Différentes expériences seront mises en place pour les recenser. Une sortie à la rivière est prévue à la fin du mois de mai pour trouver des larves sous les pierres dans l'eau. Les élèves utiliseront une clé de détermination. Une sortie pêche électrique avec la fédération de pêche est aussi programmée fin juin.
L'avancée du projet sera exposé aux parents lors de la fête de l'école.
Cette année, le syndicat mixte des Monts de la Madeleine, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences et ses connaissances au projet.
Tandis que moi, enseignant, je vais aider les élèves dans leurs observations , la rédaction des compte rendus...
Nous allons travailler en collaboration avec la Mairie et notamment les employés municipaux
En plus, nous allons solliciter la fédération de pêche, les parents d'élèves en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB.
Une participation financière comme l'année dernière est demandée à la Mairie (600€)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat d'une loupe binoculaireGrâce à votre soutien, ce projet va s'inscrire dans la durée et nous permettre de suivre les changements dans les 3 zones préservées et peut être, encourager de nouvelles actions...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.