La classe de 3ème de la Section Internationale étend ses horizons historiques et linguistiques par une participation multilingue au projet Wer ist Walter sur l'histoire de la résistance européenne
Nous sommes les 31 élèves de la classe de 3ème de la Section Internationale Britannique du collège international Carnot de Lille.
Les élèves s'associent au projet Wer ist Walter (https://weristwalter.eu/) pour développer leurs compétences linguistiques et leurs compétences multiculturelles et approfondir leurs connaissances de l'histoire européenne!
Déjà sensibilisés à l'histoire bilingue et bi-nationale, ils se donnent comme ambition de mener, tous ensemble, une étude encore plus vaste des phénomènes de résistance aux régimes dictatoriaux d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne durant la Seconde Guerre mondiale. En plus d'en apprendre davantage sur l'histoire des pays dont ils apprennent la langue, ils vont développer leurs capacités à manier différentes langues dans un contexte plurilingue, et découvrir que la langue n'est pas une barrière mais bien un pont qui permet l'intercommunication. Ils prendront également conscience de ce qui unit les citoyens européens par leur histoire, et réfléchiront au sens de la construction européenne et de ses valeurs.
Plusieurs temps forts rythment ce projet :
La plus-value de la participation au projet Wer ist Walter réside avant tout dans la possibilité pour les élèves de participer activement à l'événement international que constitue l'inauguration de leur exposition au musée d'histoire de Sarajevo. Mais cette opportunité si généreusement offerte par les responsables de Wer ist Walter ne pourra nous être accessible que grâce à des financements extérieurs : nous avons besoin de vous!
Il s'agit d'une expérience exceptionnelle qui les motivera à produire le meilleur dans la conception de leurs contenus. Plus encore, ils pourront rencontrer en personne les acteurs du projet Wer ist Walter et découvrir un exemple passionnant d'une menée de projet professionnel dans un cadre plurilingue et pluriculturel. Enfin, les trois jours passés sur place leur feront découvrir l'histoire résolument européenne de cette ville et cette région si peu connue en France.
Le coût le plus important réside dans le transport depuis Lille en France vers Sarajevo en Bosnie-Herzégovine : pour l'ensemble des élèves ainsi que leurs accompagnateurs il s'élève à 19 300 euros. L'hébergement pour trois jours et deux nuits représente 5 400 euros.
Les fonds récoltés par la trousse à projet seront combinés avec une dotation du fond NEFE.
En cas de non atteinte des objectifs de financement, nous prévoyons une alternative qui permettrait néanmoins de matérialiser la fin du projet avec les élèves. En effet, l'acteur partenaire du projet Wer ist Walter qu'est le Musée de la résistance allemande à Berlin est prêt à nous accueillir pour une visite. Nous irions donc à Berlin rencontrer un partenaire partie prenante de l'aventure Wer ist Walter.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra De financer une partie du séjour sur place à Sarajevo OU à BerlinAidez-nous à faire de ce projet un moment inoubliable d'apprentissage! Sarajevo attend nos élèves avec impatience =)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Malheureusement, le projet de la classe de 3ème en partenariat avec Wer ist Walter ne pourra pas aboutir à une mobilité vers Sarajevo, les demandes de subventions ayant été infructueuses. Nous remercions cependant très chaleureusement les généreux.ses donateur.ices qui ont exprimé leur soutien par une promesse de don sur cette plateforme.
Les élèves ont énormément appris sur les histoires des mouvements de résistance dans les pays d'Europe de l'Ouest, grâce à ce projet enrichissant, et profiteront tout de même d'une journée de visites à Bruxelles après leurs épreuves du DNB!
https://www.facebook.com/weris...
Nos partenaires sont ravis de publier nos événements liés à notre projet, et nous sommes très heureux de pouvoir partager leurs réseaux sociaux! Notre travail pour la semaine des langues et le workshop autour de l'enseignement de l'histoire en France et en Allemagne avec les correspondants du Couven Gymnasium sont magnifiquement représentés.