Apprendre de et dans la nature !
Nous sommes 45 élèves de 2 classes de CE2 d'une école périurbaine de 12 classes et un dispositif ULIS TSA ; impliqués depuis la rentrée 2023 dans la découverte et la préservation de l’Aire Terrestre Éducative de l’école Joseph Sibuet.
Nous avons la chance d’avoir un bois à côté de l’école et cette année, avec l’accompagnement de Marion et Chloé, des associations « Arthropologia » et « La renarde des Alpes », nous avons eu l’opportunité de découvrir ce lieu !
Ce projet donne du sens aux apprentissages en lien avec les sciences en les rendant concrets (interactions entre les espèces, chaîne alimentaire, cycles de vie, etc.).
Il permet également de développer nos compétences d’écoute (prise en compte du monde qui nous entoure) mais également entre nous (on « s’écoute », on respecte la parole de l’autre). Cette compétence est particulièrement travaillée lors des Conseils de la Terre. Accompagnés par les enseignantes et les éducatrices, ces temps sont l’occasion pour nous, les élèves de s’exercer au débat afin de valider les actions que nous souhaitons mettre en œuvre sur l’Aire Terrestre Educative.
Quelques actions réalisées en année 1 :
L’enjeu plus global est de désamorcer les peurs de la nature et de (re)connecter les élèves au vivant et à leur environnement afin de développer leur sensibilité et leur envie d’agir.
Cette année, Marion de l'association "Arthropologia" et Chloé de l’association « La Renarde des Alpes » nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car elles apportent leurs compétences d'éducatrices à l’environnement pour aller à la découverte de notre ATE via différentes approches (sensorielles, poétiques, musicales, naturaliste, etc.).
Pour réaliser :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons demander un soutien à l'association de parents d'élèves de l'école de 450 euros, ainsi qu'une participation dans le cadre de notre projet "Notre école, faisons-la ensemble" d'un montant de 5690€
Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre engagement dans la découverte et la préservation de notre environnement , mais aussi dans la pratique de l'éco-citoyenneté grâce aux Conseils de la Terre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.