Connaitre et préserver un espace autour du cours d'eau de la Vène de Gigean.
Nous sommes les élèves de L'école Haroun Tazieff (2 classes de CM1 de Gigean).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village et souhaitons valoriser notre Aire Fluviale Educative afin de partager nos travaux avec tous.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Fluviale Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Bassin de Thau et de la Mairie de Gigean.
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2023/2024 et les années suivantes, il va consister en : Janvier- découverte du concept aires fluviales éducatives en classe / Mars- découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison puis choix du lieu par les élèves des 2 classes de CM1 / Avril : échantillonnages sur le terrain et observations naturalistes (biodiversité terrestre et aquatique)avec inventaire des invertébrés du cours d'eau accompagnés par une technicienne rivière et l'animatrice du CPIE / Mai : synthèse des résultats et préparation de la restitution / Juin : Restitution devant les autres classes, les parents et représentants de la mairie.
Cette année, les animateurs du réseau CPIE bassin de Thau, le syndicat Mixte du Bassin de Thau et l'association CoSciences, nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils vont apporter de l'expertise naturaliste, de la gestion de projet, de la pédagogie pour la découverte du terrai.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter le lien avec les Objectifs de Développement Durable, les objectifs des programmes et sensibiliser les élèves aux démarches d'éco-citoyenneté.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les élèves seraient ravis que vous puissiez les aider à concrétiser leur projet de protection de cet espace naturel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.