Aire terrestre éducative de Quierzy


Découvrir, gérer et développer la biodiversité locale

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CE1 CE2 CM1 C2 de l'école de Quierzy-sur-Oise. Nous avons démarré notre Aire Terrestre Educative en 2023 et souhaitons poursuivre notre découverte de la biodiversité locale ainsi que sa gestion et son développement.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative. 

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE ( Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement).

Notre projet s'inscrit dans un cadre pluriannuel et il va consister en la découverte des espèces animales et végétales présentes sur notre ATE, leur gestion, leur protection et leur développement. Ce projet interdisciplinaire et transdisciplinaire permet de travailler des compétences et d'acquérir des connaissances dans différents champs disciplinaires ( dans les fondamentaux en français et en mathématiques, en sciences, en numérique, en espace/géographie..) Toutes les connaissances sont consignées dans un outil spécifique: le carnet de l'ATE que possède chaque enfant. Il permet également de garder trace de toutes les recherches menées et des travaux en lien avec l'ATE ( visites, rencontres avec des professionnels..)

Pour cela, tous les élèves se réunissent en un " conseil de la Terre" c'est à dire une assemblée officielle dans laquelle les élèves sont les acteurs décisionnaires des actions à mener en fonction des problématiques qu'ils auront identifiées. Cette instance va se réunir au moins une fois par trimestre pour suivre l'avancée des projets décidés. Ainsi les enfants peuvent développer des compétences sociales et mieux comprendre grâce au vote comment des décisions sont prises dans une démocratie. Un cahier du conseil de la Terre permet de garder en mémoire ces temps de réunion au cours desquelles les élèves éprouvent différents rôles: secrétaire de séance, médiateur, porte parole...

Suite à notre dernier conseil de la Terre, les élèves ont sélectionné différentes actions à mener pour cette fin d'année et pour les prochains trimestres:

  •  dès que possible, trouver un nom à notre ATE et un logo représentatif
  •  avant l'été: nettoyer le talus et entretenir l'ATE, poursuivre l'inventaire des animaux et végétaux déjà entamé et faire une exposition des actions menées auprès des familles de l'école et des partenaires
  •  à l'automne: passer le flambeau aux nouveaux élèves et redécouvrir les grands principes d'une ATE, planter des arbres fruitiers, créer un jardin de pluie, construire des nichoirs à oiseaux
  •  à l'hiver: se mettre en relation avec une autre ATE pour échanger autour des problématiques de chacune de nos ATE, aller faire des observations 
  •  au printemps prochain: entretenir l'ATE, observer le développement des bourgeons, réaliser des plantations d'arbustes

Au cours de l'année et en fin d'année les différents partenaires seront invités à partager le travail des élèves ( conseil de le Terre élargi, exposition, visite sur l'ATE ...) tout comme l'autre classe de l'école avec les plus petits pour favoriser un lien et préparer au mieux ces futurs citoyens à s'approprier ce projet collectif.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, le CPIE de Merlieux et Fouquerolles, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter les connaissances scientifiques sur les espèces présentes sur notre ATE. Elle nous aidera également à mener les conseils de la Terre 

Tandis que moi , en tant qu'enseignant , je vais apporter l'articulation pédagogique entre les activités menées avec le CPIE et les temps de classe pour compléter ce projet interdisciplinaire.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions du CPIE qui nous accompagne : 2200 euros
  • Des achats de matériel (Pas obligatoire. Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 300 euros
  • Des frais de transport (pas obligatoire. Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 1500 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 100 euros à la mairie et allons sollicité les familles de l'école à raison de 1 euro symbolique ( elles pourront bien sur participer davantage si elles le souhaitent).

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter un "kit" d'observation collectif avec quelques loupes, filets, gants
L'objectif optimum de 200 € nous permettra d'acheter un matériel individuel ( loupe, filet, gants)

En conclusion

Merci par avance pour le soutien que vous apporterez pour ce magnifique projet au service de la construction des citoyens de demain engagés pour le développement durable.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole primaire
QUIERZY


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