Offrir l'opportunité aux enfants déficients visuels de l'école spécialisés du château, de découvrir une pédagogie nouvelle, favorisant l'expression des sens et la découverte de leur environnement.
L'école spécialisée du Château est une école publique qui accueille une quarantaine d'enfants déficients visuels ou atteints de troubles de la santé, de trois à douze ans, de la petite section à la dernière année de cycle 3. Un des objectifs de l'école est de permettre aux enfants déficients visuels ou aveugles d'acquérir les connaissances et les moyens techniques compensateurs du handicap, et de leur proposer des expériences sensorielles enrichissantes, condition essentielle de leur ouverture au monde.
Les enfants non voyants, concernés par cette action, développent un rapport au monde très différent de par leur spécificité. Ils sont doués d'une sensibilité accrue à leur environnement. Afin de garantir l'accès aux apprentissages de manière adaptée, l'école s'engage dans la diversification des méthodes pédagogiques et s'emploie à offrir aux enfants des expériences favorisant le déploiement de leurs potentialités.
Nous souhaitons offrir l'opportunité aux enfants non voyants de découvrir une pédagogie nouvelle, par la visite de l'école de permaculture du petit Pessicart qui offre un lieu unique, en pleine nature. L'occasion pour les enfants d'éveiller leurs sens et de favoriser leur compréhension du monde qui les entoure.
Ce lieu est conçu et animé par des professionnels de l'éducation (professeur des écoles et éducateurs) qui y accueillent quotidiennement leurs élèves. Ces professionnels engagés souhaitent faire partager cette expérience à des élèves en situation de handicap, qui se joindraient pour une journée, voire plus, aux écoliers du petit Pessicart.
Le programme de cette journée démarre par une rencontre entre les enfants de l'école de permaculture et les enfants de l'école spécialisée, autour d'un atelier d'expression. Dans un second temps, les enfants pourront visiter le potager et le Barnum faisant office de classe. Un temps de repas convivial sera ensuite proposé autour d'un piquenique et d'un échange autour de la découverte des aliments.
Un temps calme sera ensuite proposé, autour d'une rencontre musicale accompagnée à la guitare. Enfin, une visite des jardins de plantes médicinales est prévue, pour clôturer cette journée d'épanouissement sensoriel.
Le projet profitera à 12 des élèves de l'école du château (3 élèves niveau GS, 9 élèves niveau CM1-CM2), tous déficients visuels (mal voyants ou non voyants).
Date prévisionnelle (en fonction de l'avancée des levées de fond ainsi que de la météo) : le jeudi 30 mai 2024.
Afin de concrétiser ce projet, le financement à hauteur de 1000€ d'un bus scolaire adapté à la prise en charge des enfants et accompagnateurs est nécessaire. Nous comptons sur votre mobilisation solidaire qui permettra aux enfants non voyants de vivre une journée d'épanouissement sensoriel sans précédent.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de réitérer l'opération avec un second groupe d'enfants de l'école spécialisée.
Cette sortie est cofinancée par l'association APEDV Regarddons (financement d'actions d'art-thérapies sur place et mise à disposition d'intervenants spécialisés)
Une société inclusive ne peut exister sans l'engagement solidaire de tous. Nous comptons sur votre participation pour que les enfants non voyants de l'école spécialisée du château puissent tirer, grâce à vous, le plus grand bénéfice d'une immersion dans un jardin pédagogique, conçu par des professionnels de l'enseignement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.