Au collège de l'Estaque, favorisons à travers les valeurs olympiques le dépassement de soi et renforçons les liens entre les disciplines enseignées et entre les élèves !
Nous sommes le collège de l'Estaque, situé dans le 16e arrondissement de Marseille. Notre collège compte 600 élèves. Le projet est porté avec les 4 groupes scolaires du Réseau d'Education Prioritaire, cela concerne 8 classes de CM2. Le projet s'adresse principalement aux élèves de CM2 et de 6e (Environ 300 élèves au total).
Nous souhaitons développer une liaison inter degrés, au travers de rencontres sportives, de réunion de travail entre enseignants, de séances de recherche entre élèves de façon plus récurrente, de moments forts autour d'un thème commun, d'un fil conducteur : les valeurs olympiques.
« L'Olympisme est une philosophie de vie, combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité et le respect des autres » (charte olympique)
Nous cherchons à donner du sens aux apprentissages à travers l'interdisciplinarité et le travail en co-intervention dans un projet motivant.
Les finalités de ce challenge olympique pour les élèves :
Les valeurs développées par ce projet sont l'excellence (donner le meilleur de soi sur le terrain ou dans la vie), l'amitié (solidarité, esprit d'équipe, joie et optimisme) et respect (de son corps, des autres et des règles).
Au travers de ce projet, le sport sera un vecteur de ces valeurs éducatives et citoyennes, mais aussi ressources pour les apprentissages dans les différentes disciplines.
Au travers des différentes actions mises en place tout au long de l'année, nous visons à développer l'investissement dans un projet, la coopération et le dépassement de soi, que ce soit dans la pratique sportive, le travail de recherche, la production d’œuvres ou dans sa scolarité.
Par le biais des rencontres et
des productions, ainsi que le partenariat avec des structures
locales, nous souhaitons favoriser la liaison école/famille et ancrer ce projet dans le quartier.
Et enfin, bien évidemment,
étant donné le support principal et la genèse du projet, le
dernier objectif est de faire vivre aux élèves, enseignants et
parents, un moment de partage autour du sport.
Voici un reportage vidéo réalisé par La Provence l'an dernier : https://www.dailymotion.com/vi...
Plusieurs
moments forts ponctuent le projet tout au long de l'année :
> Au-delà des deux rencontres sportives organisées en octobre (850 élèves) et en mai (300 élèves), nous mettons en place plusieurs événements.
> Une conférence, en présence
d'athlètes de haut niveau médaillés olympique, est organisée pour
tous les élèves. Les thèmes abordés sont l'enfance et les
premiers pas dans le sport, la préparation durant l'olympiade et
enfin leur expérience et anecdote de participation aux JO.
> Chaque classe du collège et
des écoles ont la possibilité de visiter une exposition sur
l'histoire des JO de 1896 à nos jours au sein du collège ou du
centre social, partenaire principal (exposition prêtée par le
CDOS13), un travail pédagogique sur l'évolution des jeux et donc de
la société est opéré avec les enseignants (documents, quiz...).
> Une séance cinématographique
est programmée. Les films choisis ont pour thématique les jeux,
chacun étant basés sur une histoire vraie, ils peuvent être
historique, comique, ou comédie sociale. Un partenariat fort avec le
cinéma du quartier a été établi.
> L'intervention d'une association pour sensibiliser les élèves au handicap avec débat et initiation aux pratiques handisport (fauteuil basket et badminton basket)
Le bilan établi après la
réalisation de ce projet est plus que positif, le climat scolaire se
trouve apaisé, le sentiment d'appartenance à l'école ou au collège
se renforce, les solidarités et coopérations se créent , les
élèves sont heureux et fiers de pouvoir participer à ces actions
fortes et inédites. L'image véhiculée par le collège auprès de
la communauté éducative, de sa hiérarchie et des familles est
valorisée dans un quartier qui a besoin de cette lumière.
Le coût total de ce projet se situe entre 3 550 et et 3 800 euros. Il est en partie financé par le conseil départemental 13 et par les fonds propres de l'établissement, mais nous avons aussi besoin de vous !
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif minimum de 700 euros : nous pourrons louer et proposer une exposition de qualité à tous nos élèves du collège, des écoles primaires ainsi qu'aux habitants du quartier (l'exposition sera installée dans le centre social).
> Si nous atteignons grâce à vous notre objectif optimum de 2 000 euros : nous pourrons mener à bien toutes nos actions (conférences, initiations handisport et séance cinéma) et équiper d'un tee-shirt à chaque élève participant aux rencontres sportives.
Et pour en savoir plus, voici un exemple de travail inter degrés ou inter disciplinaire entre les CM2 et les 6ème :
Des demi journées autour des arts sont organisées au collège avec l'accueil des CM2 qui permettent le travail collaboratif de chant, danse et dessin inhérent au projet mais aussi facilitant l'adaptation des futurs élèves au collège avec son fonctionnement particulier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.