Collège Dehors: apprendre au contact du marais de Saône
Nous sommes les élèves de 6ème du collège Entre Deux Velles de Saône qui sommes engagés dans une démarche de développement de la biodiversité de notre environnement.
Nous sommes super motivés pour poursuivre les projets menés cette année en impliquant les habitants et les acteurs locaux.
Nous nous sommes engagés dans la mise en place d'une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des Ensauvagé.e.s, association d'éducation à l'environnement et de connexion à la Nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire avec les nouveaux élèves de 6ème. Il va consister en la découverte des enjeux de la biodiversité via des sorties de terrain, en la rencontre de différentes personnes impliquées ou concernées par la préservation du territoire, puis en la mise en place d'actions en faveur de la biodiversité : plantation d'arbre ou arbustes et de prairies mellifères, installation de nichoirs et d'abris pour la faune... Notre calendrier est pour Septembre : découverte du karst; Octobre : découverte de différents sites proches du collège; Novembre : Conseil de la terre pour choisir les actions à mener; de Décembre à Avril : mise en place des actions et approfondissement des connaissances sur le vivant; Mai-Juin : Conseil de la terre pour faire le bilan des actions et la préparation des Portes Ouvertes du collège et d'autres manifestations (fête du marais...etc...). De nombreux personnels (agent technique des espaces verts, chef cuisinier, conseillère principale d'éducation...) et plusieurs de nos enseignants (d'enseignement scientifique, de français, d'histoire-géographie, d'anglais, d'EPS, documentaliste et enseignement spécialisé ULIS) sont engagés dans l'accompagnement de cette démarche.
L'association Les Ensauvagé.e.s nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle nous apporte des compétences et des connaissances indispensables pour l'utilisation du territoire pour enseigner et la mise en place d'activités dehors.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous assurons la continuité pédagogique entre les interventions sur l'année et entre les disciplines, afin d'assurer la construction des savoirs.
Nous allons solliciter le Syndicat Mixte du Marais, la Ligue de Protection des Oiseaux, l'Etablissement Public Territorial des Bassins de la Saône et du Doubs, et, peut-être, l'association du Sentier karstique de Merey-Sous-Montrond et la ferme de la Vie de Fer à Saône, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 1200 euros du Département du Doubs, via l'opération "Sur la piste des ENS", pour l'intervention de la LPO.
Nous comptons sur vous pour que ce projet perdure pour que vos enfants puissent en voir les fruits dans les années à venir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.