développer et faire vivre notre projet d'Aire éducative Terrestre
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école élémentaire Les Nouettes aux Sables d'Olonne
Nous sommes super motivés pour développer et faire vivre notre projet d'Aire Terrestre Educative. Nous avons commencé à découvrir, comprendre et réfléchir à la façon d'y améliorer la biodiversité.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans notre Aire Terrestre Educative située derrière le collège Jean Monnet.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ADEV (Association de Défense de l'Environnement en Vendée.
Notre projet a commencé en janvier 2024 et va se poursuivre l'année prochaine et encore l'année suivante... C'est un projet que l'on se transmet de classe de CM2 en classe de CM2. C'est un projet qui fera aussi travailler les CM2 avec les autres classes. Cette année nous avons commencé par choisir le lieu. Nous avons décidé de mettre en place notre conseil de la terre et choisi que ce conseil serait composé de tous les élèves de la classe. Nous sommes allés découvrir l'espace choisi et avons mis en place des expériences de sciences participatives. D'ici la fin de cette année scolaire nous allons mieux diagnostiquer la biodiversité du lieu et pouvoir commencer à identifier les problèmes et à réfléchir à des propositions de solutions.
En juin nous ferons une passation du projet à nos camarades de CM1 pour qu'ils poursuivent notre travail en septembre:
Cette année, l'ADEV, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter au projet un ensemble de compétences et de connaissances pour bien analyser le lieu, le comprendre et mieux identifier ce qui pourrait être amélioré. L'ADEV nous guide en classe et sur le terrain plusieurs fois dans l'année. Sa contribution au projet est indispensable pour bien débuter.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, allons apporter la cohésion pédagogique avec le reste des activités d'apprentissage de la classe. Nous englobons également le projet d'Aire Educative Terrestre dans une perspective de projet plus globale puisque ce projet permet de nourrir d'autres projets: projet webradio, projet école dehors, projet journal de l'école, ...
L'ADEV et nous, travaillons en étroite collaboration au service des élèves et de leurs apprentissages.
Nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonctions des avancées du projet, d'autres structures permettant d'élargir encore mieux leur perception des problématiques environnementales.
Nous souhaitons également acquérir du matériel de science et d'observation, des livres et supports DVD, du matériel numérique (appareils photos), du matériel de transport (chariot) et un abonnement à la revue "La Salamandre Junior".
Nous souhaitons pouvoir organiser des visites sur d'autres sites remarquables et d'autres Aires éducatives.
Avec cela, nous prévoyons pour les deux années à venir:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu de l'ADEV la gratuité de 3 temps de réunion pour la construction et la régulation du projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acquérir du petit matériel d'observation et de financer l'abonnement à la revue "La Salamandre Junior".Nous sommes très motivés pour développer et faire vivre notre projet. Nous souhaitons vraiment qu'il nous permette de mieux comprendre ET faire comprendre les problématiques liées à la biodiversité. Nous avons à coeur de partager notre travail avec les autres enfants de l'école, mais aussi avec d'autres et inciter d'autres établissements à s'engager sur la même voie que nous...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.