ATE du grand châtaignier de Saint-Pierre


Explorer un territoire sous tous ses aspects (faunistiques, floristiques, géologiques, humains...) et proposer des solutions durables pour pérenniser ses richesses et résoudre ses problèmes.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'école de Soulan, une école de montagne à deux classes située dans le Couserans. Les deux classes participent chacune à leur niveau aux projets de l'ATE : la classe maternelle d'une part avec 17 élèves répartis entre PS, MS et GS et la classe élémentaire d'autre part avec 19 élèves du CP au CM2.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ANA-CEN.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en définir les priorités de l'année dès la rentrée, au mois de septembre, lors du premier conseil de terre :

  •    des objectifs  de poursuites d'inventaires dans les groupes taxonomiques ou les milieux que nous avons le moins explorés,
  •    des objectifs de propositions de gestion pour protéger les espèces patrimoniales ou sensibles de notre ATE comme l'écrevisse à pattes blanches, la grenouille rousse, les arbres remarquables ou "le village des blaireaux" 
  •    et des objectifs de communication pour faire connaître les richesses de notre patrimoine naturel local et contribuer à ce que nous soyons ainsi plus nombreux à le protéger.

Le calendrier de nos activités sera fixé en fonction des objectifs d'actions que nous nous donnerons et des contraintes liées aux espèces, aux saisons, à nos partenaires et à nos disponibilités.

 A travers ce projet, nous travaillons non-seulement les compétences en sciences mais aussi en français (lecture-écriture), en mathématiques (mesures, calculs, dénombrement...), en EPS (marche tout-terrain !), en géographie (utilisation de cartes, caractérisations des activités et des aménagements humains), en histoire (établir l'époque à laquelle certains arbres centenaires de l'ATE sont nés...), en arts visuels et musiques (prises d'images et de sons, mise en valeur des découvertes...), en travail coopératif et en relation humaines (solidarité, écoute, médiation, discussion, prise de décision collective...).

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'ANA-CEN, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, son expérience au projet qui viendront compléter les miennes. Nous allons ainsi travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (fédération de pêche, mairie...) en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons, sur 2 ans :

  • 14 interventions de l'ANA-CEN qui nous accompagne : 5758 euros
  • 2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux (fédération de pêche) : 800 euros
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 800 euros
  • Des frais de transport pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives : 1 642 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'ANA-CEN pourra financer une partie du projet qui ne passera pas par la trousse à projets.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'assurer la tenue du projet a minima avec quelques interventions de l'ANA-CEN.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra d'assurer la tenue du projet de manière optimale avec des interventions régulières de l'ANA-CEN, l'achat de matériel d'observation et d'inventaire, le déplacement vers d'autres ATE pour partager nos expériences et/ou vers des lieux de référence pour la biodiversité.

En conclusion

Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien contribuer à l'éducation des écocitoyens de demain, eux qui devront relever des défis environnementaux gigantesques avec notamment la préservation de la biodiversité, vitale pour notre espèce.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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