Le bosquet du châtaignier enroulé


Tisser des liens à la nature, apprendre à se connecter au(x) vivant(s) à travers des expériences sensibles dans les arbres et se doter de moyens d’agir ensemble pour la préservation de la biodiversité

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 24 élèves de la classe des CE1/CE2 de l’école de l’Ille à Rennes et leur enseignant, qui voulons défendre la nature et protéger la biodiversité.

Signé : Emile-le-séquoia-sempervirent, Clémentine-le-cèdre-blanc, Sabrine-le-noisetier, Rimas-la-feuille-de-Ginkgo Biloba, Raphaëlle-l’érable-d’or, Billie-la-châtaigne, Louisa-l’érable-d’espoir, Luce-le-tilleul-envolé, Gabrielli-le-marronnier, Lazare-le-sequoia-à-feuilles-d ’if, Charlie-le-marronnier-plat, Eliott-le-châtaignier-d ’or-massif, Alen-le-tilleul-vert, Owen-le-châtaignier-invincible, Aëlia-l’éclair-argenté, Lyam-le-châtaignier-d’Anjou, Félix-le-sirop-d’érable, Imran-l’érable-mouillé, Margot-le-robinier-sauvage, Rose-le-marronnier-brillant, Félix K-le K’ctus, Alicia-l’érable-aventurière, Marlo-le-ven’érable et Marco-l’érable-voyageur et Julien Coquin-le-peuplier-noir.

Le projet pédagogique

Pour mener à bien notre projet de protection de la biodiversité, nous disposons d’une Aire Terrestre Educative. Notre ATE s’appelle le « bosquet du châtaigner enroulé ». C’est un bosquet composé de quelques grands chênes et d’un châtaignier. Il se situe dans la campagne, juste à l’ouest de Rennes, dans un endroit qui s’appelle la Prévalaye. Nous avons pris la décision en début d’année scolaire de nous y rendre en vélo. Il nous a donc d’abord fallu, pendant plusieurs mois, nous entrainer à faire du vélo au sein de l’école. Et maintenant qu’on est bien entrainé, nous pouvons nous rendre à notre bosquet en vélo presque chaque semaine ! Sur le site de notre bosquet nous avons appris à reconnaitre les différentes formes de vie : les plantes, les arbres et les oiseaux qui y vivent, les petites bêtes qui vivent dans le sol…

Pour nous reconnecter aux vivants, apprendre à mieux connaitre les arbres de notre bosquet, nous avons déjà passé une journée en « arbosenteur », perchés en haut des arbres de notre bosquet. C’est pour nous l’occasion de découvrir de nouvelles sensations, de surmonter nos appréhensions à quitter le sol pour nous hisser dans les arbres, de s’encourager, de coopérer. Plusieurs autres grimpes dans les arbres de notre bosquet auront encore lieu d’ici à la fin de l’année scolaire. Et en temps fort en fin d’année, nous aimerions pouvoir dormir une nuit à notre bosquet !

Lors de nos deux premiers Conseils de la Terre, nous avons déjà pris quelques décisions importantes pour protéger et améliorer la biodiversité de notre bosquet. Comme creuser une mare, aménager de petits sentiers qui n’abîment pas la vie du sol etc. Les chantiers commenceront le mardi 07 mai.

Sur place, nous avons aussi prélevé différents éléments végétaux que l’on utilise dans le cadre d’un projet de sérigraphie pour fabriquer des posters qui vont nous aider à financer notre projet.

La recherche de fonds fait d’ailleurs partie intégrante de nos apprentissages et de notre projet. En effet, nous avons eu l’idée de réaliser un journal de défense de la nature (et des animaux pas contents) qui s’appelle « Des Branches et Vous ! » et qui parait tous les 2 mois. Nous venons de publier le numéro de mars/avril, c’est notre deuxième numéro. Cette année, nous prévoyons de sortir encore un numéro pour la période mai/juin. Lors de chaque parution, nous démarchons les personnes de notre entourage, mais aussi les commerçants et les acteurs locaux. Cela nous permet de financer une part importante de notre projet et aussi de sensibiliser le plus de monde possible à la nécessité de protéger la nature.

Voici le calendrier des actions déjà menées et qui restent encore à mener cette année :

15/02/2024 - Découverte de l’ATE et animations autour des différentes formes du vivant (vie dans les arbres/vie dans le sol)

15/03/2024 - Conseil de la Terre n°1

05/04/2024 - Animation sur la thématique des oiseaux : écoute, observation, reconnaissance des différentes espèces présentes à l’ATE

12/04/2024 - Première expérience de grimpe dans les grands chênes de l'ATE

19/04/2024 - Conseil de la Terre n°2. On définit 2 grandes actions à mener. La création d’une mare et la création d'un cheminement doux en platelage bois et pieux pour protéger les sols du piétinement

07/05/2024 - Mise en œuvre des actions autour de 4 équipes de « chantiers »

23/05/2024 - Poursuite des chantiers de l’ATE

30/05/2024 - Journée de grimpe d’arbre et d’observation dans les arbres pour travailler sur la cartographie sensible de l’ATE

Nuit du 20 au 21/06/2024 - Temps fort de fin d’année. On passe la nuit à l'ATE, au sol ou... dans les arbres!

Organisation des actions (2024/2025) :

1. De septembre à décembre 2024 : on apprend reconnaitre les différentes espèces d’arbres. On s'entraine à la pratique du vélo, d'abord dans la cours puis progressivement autour de l'école pour pouvoir ensuite nous rendre en vélo à l'ATE.

2. De février à juin 2025 : Plusieurs journées ou demi-journées à l’ATE (avec ou sans animations de Là-Haut). On organise nos premiers Conseils de la Terre, on poursuit les "gros" chantiers entamés l'année précédente. On définit de nouvelles actions à mener. On poursuit les inventaires du vivant, la carte sensible de l'ATE. Et bien sûr, plusieurs séances de grimpe dans les arbres seront également organisées avec Là-Haut!

Quels sont nos partenaires?

Pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec de nombreux adultes. Lucie, qui accompagne de nombreuses écoles rennaises dans leur démarche de développement durable et plus précisément dans leur projet de faire classe dehors. Régis, éducateur grimpe d’arbre, notre référent de l’association Là-Haut qui nous accompagne à chacune de nos venues. Là-Haut est une association rennaise écocitoyenne qui propose de nombreuses expériences immersives et sensibles dans les arbres pour aider les gens à se reconnecter à la nature et aux vivants. Ils accompagnent aussi quelques écoles, dont la nôtre, dans l’animation de leur aire terrestre éducative. Ludivine, de Là-Haut également, qui nous accompagne également dans nos découvertes des arbres et des oiseaux.

Nous avons aussi fait la rencontre de Victor, un maraîcher qui va s’installer juste à côté de notre bosquet, qui a un projet d’installation bio et solidaire. L’année prochaine, nous avons prévu de travailler ensemble.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

10 journées complètes d’animation de Là-Haut (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 6000 euros (animation) et 2500€ (coordination de projet)

Des achats de petit matériel de découverte du milieu naturel : 500 euros

Nous n’avons pas de frais de transport puisque nous nous déplaçons à vélo.

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà obtenu 200 euros de la ville de Rennes (budget élève) pour l’année scolaire 2023/2024 et obtiendrons 200 euros supplémentaire pour l’année 2024/2025 soit un total de 400 euros

Nous avons obtenu 1400 euros par des actions d’autofinancement initiés avec les élèves (ventes de crêpes, marché de noël, vente de notre journal).

L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer l’intervention de Là-Haut sur 6 journées d’animation (le reste étant pris en charge par l’OFB (4000 euros), le budget élève de la ville de Rennes (400 euros) et l’autofinancement (1400 euros)
L'objectif optimum de 3200 € nous permettra De financer l’intervention de Là-Haut sur 4 journées supplémentaires soit 10 journées d’animation au total sur les 2 ans du projet

En conclusion

Nous vous remercions pour votre participation à notre campagne de financement participatif. Et merci aussi plus globalement pour votre implication, qu’il s’agisse de faire des crêpes, de nous accompagner en vélo, de nous aider à diffuser et à vendre notre journal de défense de la nature.

En tant qu'enseignant, j'ai bien conscience de vous en demander beaucoup mais sachez que cela nous permet chaque jour d’animer et de faire vivre notre Aire Terrestre Educative du bosquet du châtaignier enroulé. C’est un projet qui a du sens pour les enfants, qui les aide à grandir, à se construire et à devenir des écocitoyennes et des écocitoyens engagés. Sans votre soutien et votre implication, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Un grand merci à vous !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    300,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    300%
  • Objectif Optimum

    3 200,00 €


    9%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.