Préservons notre littoral!
Classe
de découverte du milieu marin en
BRETAGNE
Classes
de CE2/CM1(21 élèves) et de CP/CE1 (19 élèves)
Écoles élémentaires de Cessoy en Montois et de Lizines
Nos deux écoles sont situées dans un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal de 4 petits villages situés dans la Bassée).
Nos élèves sont scolarisés dans des écoles rurales en classe unique. Nous ne
disposons pas des ressources culturelles dont peuvent bénéficier
les écoles des grandes villes urbaines et souhaitons leur faire découvrir leur monde environnant.
Les voyages scolaires en sont un bon
moyen, mais ils ont un coût.
Cette
année, nous envisageons d’emmener nos classes de
CP/CE1 et CE2/CM1 (40 élèves et 7 accompagnateurs) en classe de mer. Cette
classe de découverte a pour objectif d'enrichir et de rendre concrets les apprentissages vus en classe dans le
domaine marin : pêche à pied, découverte des animaux marins,
visite du site HaliOtika et activités autour de la préservation du
littoral mais aussi la socialisation, l’autonomie, la solidarité,
la citoyenneté.
Si
ce projet est mené à son terme, les élèves pourront évoluer dans un cadre différent de celui
côtoyé habituellement et
découvrir la mer, certains pour la première fois !
Pour le moment, nous l'imaginons en peinture!!!
Tous les jours, les enfants, tels des aventuriers, raconteront leurs découvertes et ce qu'ils ont appris sur un carnet de voyage.
Les élèves feront l'expérience de la vie en communauté. Ils vont vite se rendre compte qu'elle n'est pas de tout repos et qu'il faut faire des concessions ( Ils ne sont pas seuls mais un groupe dans lequel il va falloir évoluer). C'est un apprentissage très important pour leur vie future.
Se rendre sur place est la meilleure façon pour les élèves de comprendre les choses!
Par exemple, on a beau expliquer les dunes, le phénomène des marées et leurs conséquences, cela ne fait pas sens. Le vivre permettra aux élèves de garder en mémoire ce qu'ils ont vécu et être bien plus impliqués dans la sauvegarde de leur environnement.
Apprendre les diverses régions de France par cœur, savoir les situer sur une carte est un élément du programme.
Les élèves les apprennent sans réellement comprendre le patrimoine caché derrière chaque nom. Se rendre dans une des régions vue en classe va permettre de donner du sens à leurs apprentissages. Ils savent désormais où se situe la Bretagne en France. Le fait d'étudier une région particulière leur donne envie de connaître les autres. Elles ne sont plus un nom à apprendre par cœur mais un endroit, un lieu riche en connaissances (alimentation, culture, histoire, coutumes, ....).
Pêche à pied
La pêche à pied selon notre imaginaire!
Se passera-t-elle réellement ainsi?
Nous vous le raconterons si nous pouvons partir!
Exploitation
de la pêche
Découverte du phénomène des marées
A
la découverte du site HaliOtika – la Cité de la Pêche
Étude
de la dune
Coût
du séjour par enfant : 391 euros
Coût
du transport : 3 150 euros
Participation
demandée à la famille pour un enfant (pour le moment): 200 euros
La coopérative des écoles et les familles organisent des actions pour récolter des fonds (ventes de différents produits et services, tenue de stands lors de manifestations, …) mais malheureusement, cela ne suffit pas!
Avec 1000€, nous pourrons boucler notre budget et enfin partir !
Au dessus de 1000€ nous baissons progressivement la part des familles.
Avec 4000€, nous pourrons baisser significativement la part des familles, notamment celles en difficulté financières.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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