Nos petons chez les Bretons


Préservons notre littoral!

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Classe de découverte du milieu marin en BRETAGNE

Classes de CE2/CM1(21 élèves) et de CP/CE1 (19 élèves)

Écoles élémentaires de Cessoy en Montois et de Lizines


Qui sommes nous?


Nos deux écoles sont situées dans un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal de 4 petits villages situés dans la Bassée).

Nos élèves sont scolarisés dans des écoles rurales en classe unique. Nous ne disposons pas des ressources culturelles dont peuvent bénéficier les écoles des grandes villes urbaines et souhaitons leur faire découvrir leur monde environnant.

Les voyages scolaires en sont un bon moyen, mais ils ont un coût.

Cette année, nous envisageons d’emmener nos classes de CP/CE1 et CE2/CM1  (40  élèves et 7 accompagnateurs) en classe de mer. Cette classe de découverte a pour objectif d'enrichir et de rendre concrets les apprentissages vus en classe dans le domaine marin : pêche à pied, découverte des animaux marins, visite du site HaliOtika et activités autour de la préservation du littoral mais aussi la socialisation, l’autonomie, la solidarité, la citoyenneté.

Si ce projet est mené à son terme, les élèves pourront évoluer dans un cadre différent de celui côtoyé habituellement et découvrir la mer, certains pour la première fois !

       Pour le moment, nous l'imaginons en peinture!!!        


 

Les objectifs pédagogiques spécifiques


  • Français : Écriture d'un journal de bord

Tous les jours, les enfants, tels des aventuriers, raconteront leurs découvertes et ce qu'ils ont appris sur un carnet de voyage.

  • Lacquisition des compétences sociales et civiques :

Les élèves feront l'expérience de la vie en communauté. Ils vont vite se rendre compte qu'elle n'est pas de tout repos et qu'il faut faire des concessions ( Ils ne sont pas seuls mais un groupe dans lequel il va falloir évoluer). C'est un apprentissage très important pour leur vie future.

  • Pratiquer des démarches scientifiques (autour du milieu marin):

Se rendre sur place est la meilleure façon pour les élèves de comprendre les choses!

Par exemple, on a beau expliquer les dunes, le phénomène des marées et leurs conséquences, cela ne fait pas sens. Le vivre permettra aux élèves de garder en mémoire ce qu'ils ont vécu et être bien plus impliqués dans la sauvegarde de leur environnement. 

  • Se situer, se repérer dans l’espace : Construire des repères géographiques

Apprendre les diverses régions de France par cœur, savoir les situer sur une carte est un élément du programme.

Les élèves les apprennent sans réellement comprendre le patrimoine caché derrière chaque nom. Se rendre dans une des régions vue en classe va permettre de donner du sens à leurs apprentissages. Ils savent désormais où se situe la Bretagne en France. Le fait d'étudier une région particulière leur donne envie de connaître les autres. Elles ne sont plus un nom à apprendre par cœur mais un endroit, un lieu riche en connaissances (alimentation, culture, histoire, coutumes, ....).


Le programme d’activités


Pêche à pied

  • Exploration de la côte rocheuse ;
  • Découverte de la faune et la flore marine sur le sable et les rochers à marée basse ;
  • Mise en place de la pêche dans l'aquarium. 
La pêche à pied selon notre imaginaire!
Se passera-t-elle réellement ainsi?
Nous vous le raconterons si nous pouvons partir!

Exploitation de la pêche

  • Identification et classification des espèces ;
  • Étude de la chaîne alimentaire ;
  • Écosystème du milieu marin ;
  • Découverte et utilisation du lexique approprié.

Découverte du phénomène des marées

  • Mise en évidence de l’influence de la Lune et du Soleil sur la mer ;
  • Apprentissage et mise en pratique de la lecture d’un annuaire des marées.

 A la découverte du site HaliOtika – la Cité de la Pêche

  • Chasse au trésor : recherche d’un mystérieux trésor afin de découvrir le bord de mer ;
  • Visite des expositions : deux marins pêcheurs expliqueront aux élèves leur métier, les techniques de pêche durable et comment le poisson arrive jusqu’à leur assiette.
  • La criée côtière : Les élèves pourront assister à la vente aux enchères du poisson et les langoustines vivantes après le retour des chalutiers.

 Étude de la dune

  • Découverte d’un milieu naturel :
  • Comprendre ses spécificités et sa fragilité.
  • Participation à une action de protection de l’environnement.


Les moyens financiers


Coût du séjour par enfant : 391 euros

Coût du transport : 3 150 euros

Participation demandée à la famille pour un enfant (pour le moment): 200 euros

La coopérative des écoles et les familles organisent des actions pour récolter des fonds (ventes de différents produits et services, tenue de stands lors de manifestations, …) mais malheureusement, cela ne suffit pas!

Avec 1000€, nous pourrons boucler notre budget et enfin partir !



Au dessus de 1000€ nous baissons progressivement la part des familles.



Avec 4000€, nous pourrons baisser significativement la part des familles, notamment celles en difficulté financières.


Merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent, par un don mais aussi en en parlant autour d'eux !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Drops mini
03 avr. 10h09
ALTEDIS
Vous avez tout notre soutien
Drops mini
20 fév. 17h45
Vincent.T
Bon voyage à la découverte du bord de mer !
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  • Montant Collecté :

    1 150,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    115%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €


    29%
  • Donateurs 3
  • Projet Terminé

Ecole élémentaire
CESSOY EN MONTOIS

Card 6f66b905 c79c 4cbe 8c25 29387ac8bf10

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