Aire Terrestre Educative des CM1-CM2 de Jussy le Chaudrier


Connaitre, faire connaitre et protéger la biodiversité sur notre aire et ailleurs.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 22 élèves de CM1-CM2 de l'école de Jussy le Chaudrier dans le Cher. Nous appartenons au RPI Garigny-Jussy-Précy.

Nous sommes super motivés pour poursuivre notre projet et le partager avec les autres élèves du RPI, les habitants, les parents et les élus de notre village.

Le projet nous a été légué par les CM2 des années précédentes et nous souhaitons nous aussi le transmettre aux élèves qui entreront en CM.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école depuis 2022 : nous avons une Aire Terrestre Educative, d'environ 9000 m2, répartie en plusieurs parcelles , boisées, enherbées et bordant un cours d'eau.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Flavie Pouron, notre accompagnatrice qui est animatrice à la Maison de Loire de Belleville sur Loire.

Notre projet s'intègre dans toute notre année scolaire, grâce aux apprentissages scientifiques, aux liens que nous faisons avec les autres disciplines et aux actions que nous mettons en place.

Nous allons poursuivre les actions déjà engagées lors des années scolaires précedentes et en initier de nouvelles:

Tout au long de l'année, nous participons à l'action Vigie-Nature-Ecole qui permet d'observer certaines espèces de la faune et de la flore à partir de protocoles scientifiques, et de faire des relevés que nous transmettons à une équipe de scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Nous entretenons le potager et le verger que nous avons mis en place, en observant les évolutions et besoins de nos plantations.

Nous allons installer les documents d'informations et de sensibilisation autour de la taille des haies, des chauves-souris et des orchidées sauvages que nous avons créés mais aussi communiquer autour de ce travail. Nous souhaitons continuer notre étude approfondie des chauves-souris et des orchidées sauvages, car nous avons la chance d'accueillir des rhinolophes et des pipistrelles sur notre aire ainsi que 4 types d'orchidées sauvages. La présence de ces espèces rares ou protégées nous donne envie de connaitre encore mieux la biodiversité de notre aire et des espèces parfois méconnues ou "mal-aimées".

Dès l'automne, nous souhaitons étudier plus précisément les espèces de la faune et de flore de la rivière la Vauvise qui traverse notre ATE. Pour cela, nous envisageons de participer à une pêche électrique et de continuer nos relevés et observations grâce à des protocoles proposés par notre accompagnatrice et nos compétences déjà acquises en lecture de clés de détermination et en recherche documentaire. En lien avec notre travail sur la haie, nous voulons planter des arbustes, arbres et plantes en bordure de la Vauvise, sur une des parcelles, afin de préserver les rives, de sécuriser l'accès et d'enrichir la biodiversité de cet espace.

A l'entrée de l'hiver, nous planterons de nouvelles espèces d'arbres fruitiers dans une autre parcelle de notre ATE. Nous souhaitons choisir des essences locales et anciennes.

Nous allons nous inscrire dans un protocole lpo de surveillance du hérisson, afin de parfaire notre connaissance de cette espèce protégée et de construire des outils de préservation et de sensibilisation. 

A chaque nouvelle étape de notre projet, nous travaillons en conseil d'élèves pour choisir, définir nos envies et besoins et faire progresser nos actions.

Nous intégrons notre ATE à notre projet de RPI " La nature au fil des cycles" qui permet à chaque élève de la PS au CM de faire de la nature et de l'environnement un sujet d'étude et un support pour tous les apprentissages. L'ATE des CM1-CM2 étant la phase finale de ce projet évolutif.

Ce projet nous permet de travailler, en plus des sciences qui sont au coeur des apprentissages, en mathématiques (mesure, géométrie, durée, proportionnalité), géographie (lecture de carte, échelle, paysage..), lecture (documentaires, courriers), expression écrite (compte-rendus, récits, projets, affiches...), Education civique( respect du groupe, de l'espace commun, droits et devoirs du citoyen, respect de la parole et de l'avis de l'autre..) , expression orale (conseils d'élèves, compte-rendus, présentations communes) et le français lors de toutes les phases écrites.(écriture, orthographe, grammaire, vocabulaire..)  

Quels sont nos partenaires?

La Maison de Loire, en la personne de Flavie Pouron nous accompagne tout au long de l'année dans ce projet.

Flavie Pouron, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, nous apporte des connaissances scientifiques et techniques pointues et nous aide à en acquérir par nous-mêmes à l'aide d'outils et de modèles.  

Elle propose de nombreuses activités de découverte, sous forme de lecture, de jeux, de travaux de groupe.

Avec elle, nous mettons en place des actions de communication et agissons directement sur notre aire avec des plantations, fabrications et aménagements.

Tandis qu'en tant qu'enseignante, je vais accompagner les élèves dans les phases de recherche et de reflexion à travers les conseils d'élèves et les séances en classe. Des apports théoriques sont ajoutés aux séances de l'accompagnatrice et formalisés dans un dossier spécifique. Ce dossier contient toutes les traces écrites des travaux effectués.

Je vais travailler les compétences interdisciplinaires et les relier au reste des apprentissages. Nous préparons avec les élèves les bilans, outils et questionnements qui sont ensuite utilisés lors des séances avec notre accompagnatrice pour faire progresser le projet.

Nous  travaillons tout au long de l'année en binôme, lors des réunions préparatoires, des communications fréquentes et des jours d'intervention, au service des élèves.

Pour compléter nos connaissances, nous pensons solliciter le CEN Centre Val de Loire pour une intervention sur les Orchidées et le Muséum de Bourges pour les Chauves-souris.

Nous travaillons notre ATE en collaboration avec la commune et les parents d'élèves, qui nous apportent des aides matérielles, nous accompagnent dans les actions et encouragent notre projet. Les anciens élèves, aujourd'hui au collège, sont invités à venir voir les évolutions de l'ATE.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec le financement total de notre projet (5000 euros), nous prévoyons:

  • 10 journées d'intervention/an de Flavie Pouron de la Maison de Loire: 200 x 10 = 2000 € par an ; 2000 x 2= 4000€ pour 2 ans. 
  • 1 potentielle intervention du CEN Centre val de Loire: 150 euros
  • Des achats de matériel : panneau, livres, loupes, boites d'observations: 150 euros
  • Des achats de plantations (arbres, arbustes, terreau, tuteurs..) :300 euros
  • Des frais de transport : pour le Muséum de Bourges : 400 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

La coopérative scolaire de notre école finance chaque année une partie de l'achat du matériel d'étude (clés de détermination, outils de jardinage, grillage, cordes, livres, bois...)

La gratuité totale de ce projet pour les familles est un indispensable de notre fonctionnement.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat d'une partie des plantations.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra l'achat des plantations et du matériel ainsi que l'intervention du CEN et la visite du Muséum.

En conclusion

Nous avons besoin de vous pour ce projet qui nous tient à coeur et qui sera le fil conducteur de notre année scolaire.

La biodiversité est le combat de tous!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

12 avr. 14h49
Justine.B
Bonnne chance
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  • Montant Collecté :

    225,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    225%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    23%
  • Donateurs 18
  • Projet Terminé

Ecole élémentaire
JUSSY LE CHAUDRIER


Contreparties disponibles

Merci pour l'ATE

Merci de votre participation, nous espérons relever le défi de la biodiversité.N'hésitez pas à venir voir notre ATE et ses évolutions! Nous vous enverrons un mail de remerciements avec photo du projet.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte-rendu de notre projet

Merci de votre participation, nous espérons relever le défi de la biodiversité.N'hésitez pas à venir voir notre ATE et ses évolutions! Nous vous enverrons un mail de remerciements avec photo du projet et le compte-rendu de notre projet.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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