Education à l'environnement et à la biodiversité pour mieux respecter la planète !
Nous sommes les 13 élèves de CM1/CM2 de l'école de Droyes en Haute-Marne. C'est la 2ème année que nous étudions les oiseaux, les insectes, les plantes présents sur notre aire terrestre. Cette année, nous partagerons nos découvertes avec nos copains de la classe d'à côté (les CP/CE1/CE2), avec nos familles, les élus de la commune mais aussi des camarades d'une école voisine.
Pour nous aider dans notre démarche, nous sommes accompagnés par Valérie, une spécialiste de la nature !
Pour nous permettre de poursuivre cette formidable aventure et de passer le flambeau aux futurs élèves de CM1/CM2, nous avons besoin de vous !
Nous sommes engagés dans un projet pour connaître la biodiversité et mieux la protéger autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative qui se nomme "Le Terrain de l'Héronne" du nom de la rivière qui la borde.
Une Aire Terrestre Educative (ATE) c'est un petit bout de territoire prêté par la commune que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO (Ligue de Protection de Oiseaux).
Notre projet a commencé l'an dernier et se poursuit cette année et on espère qu'il va pouvoir se poursuivre encore l'année prochaine et celle d'après et ... Nous prévoyons d’installer des nichoirs pour les oiseaux, des gîtes à insectes, planter des fleurs. On espère ainsi attirer la faune pour mieux l'observer.
Au printemps, nous irons visiter l'ATE d'une autre école et les camarades viendront visiter la nôtre. Ce sera un moment d'échanges et de partage. Nous pourrons comparer les espèces de plantes, de fleurs, les insectes et les oiseaux observés.
Pour prendre toutes ces décisions, nous faisons régulièrement des conseils d'élèves. Eh oui ! Avec ce projet, ce sont nous, les élèves, qui décidons !!!
Cette année encore, la LPO, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car l’animatrice va apporter des connaissances, des compétences, une expertise dans le domaine de la biodiversité mais toujours de façon accessible pour les enfants.
En tant qu'enseignante, je vais apporter une consolidation de ce que nous apporte l’animatrice. En classe, avec les élèves, nous retravaillons sur les notions vues lors des séances sur le terrain (travail sous forme d’exposés sur les insectes, création d’un jeu de devinettes sur les fleurs, tenue d’un cahier d’observation…) Je fais le lien entre les séances et je propose des temps d’observation. De cette façon, les élèves ont matière à échanger avec l’animatrice à chaque visite, ils lui posent des questions et cela nourrit les échanges.
Nous (l'animatrice et l'enseignante) travaillons en binôme au service des élèves. Pour cela, nous nous rencontrons plusieurs fois dans l’année sans les élèves, nous échangeons par mail ou par téléphone. Ensemble, nous organisons la « Fête de l’ATE » qui rassemble en fin d’année scolaire les enfants, leurs familles, les élus et les amis de la nature.
Pour
rendre possible ce projet, nous prévoyons un budget pour 2 ans de
4500€.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
A ce jour, nous n’avons pas de fonds dédié à ce projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer des matériaux utiles à la construction des nichoirs et hôtels à insectes.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.