Créer un lieu de nature au cœur du village géré par les élèves de CP-CE1-CE2
Nous sommes les élèves de CP-CE1-CE2 de l'école de Saint Aignan le Jaillard, une petite école rurale de 2 classes, en regroupement avec l'école de Lion en Sullias. Cette année, avec les conseils de notre super animateur nature Tony, et l'aide de la municipalité et des artisans et agriculteurs du village, nous avons pu créer une jolie mare et faire des plantations autour. Nous souhaitons continuer à aménager ce coin de nature pour en faire un lieu agréable pour observer les animaux et les plantes.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative, petit lieu de nature dans notre village.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Tony Chevalier, un éducateur nature habitant notre commune.
Notre projet va durer toute l'année scolaire :
En septembre, les nouveaux élèves de la classe (les CP) vont découvrir ce coin nature et leur rôle, grâce à leurs aînés de CE1 et CE2 qui ont déjà vécu cette expérience cette année. Les élèves vont (re)découvrir la faune et la flore présente sur le site, et ainsi comparer avec leurs observations de septembre 2023.
Au cours de l'année, les élèves vont réaliser divers aménagements sur ce site : installer des nichoirs à oiseaux qu'ils vont construire et des gites à insectes.
A l'automne, ils vont également replanter autour de la mare les petits arbustes qu'ils ont fait pousser cette année en pépinière.
Les élèves ont également souhaité réaliser une cabane vivante en osier, pour se cacher et observer les oiseaux discrètement. L'idée d'installer des ruches a été évoquée.
Il est aussi prévu d'installer sur le site des panneaux pédagogiques (que les élèves réaliseront) à destination des promeneurs pour présenter la faune et la flore.
Nous envisageons de nous rendre sur l'aire éducative de l'école de St Père sur Loire et de les accueillir chez nous pour partager nos découvertes et nos connaissances.
En mai-juin, nous renouvellerons notre "fête de la nature" initiée cette année pour inaugurer notre ATE et la faire connaitre aux habitants et aux familles.
Cette année, Tony Chevalier, de la Ferme des Grandes Gorges, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il nous apporte des connaissances naturalistes sur la faune et la flore locales et les élèves sont vraiment intéressés par tout ce que nous découvrons au cours des séances. Sa connaissance du village et de ses habitants sont un atout majeur pour le bon déroulement de notre projet.
Nous allons également travailler avec Loiret Nature Environnement pour réaliser les nichoirs et les gîtes à insectes.
En temps qu'enseignante, je planifie les conseils de la terre pour faire avancer le projet et j'organise de manière hebdomadaire des séances de classe dehors sur ce site ou un autre afin d'approfondir les découvertes naturalistes abordées avec l'animateur nature.
Nous travaillons vraiment en binôme au service des élèves.
De plus, en fonction des idées des élèves et des avancées du projet, nous solliciterons peut-être d'autres partenaires locaux : si nous installons des ruches sur le site, nous irons rencontrer un apiculteur pour découvrir ce métier. J'envisage également une séance autour des peintures naturelles avec un intervenant car les élèves apprécient beaucoup les œuvres d'art nature.
Nous prévoyons pour les 2 années à venir :
Nous avons déjà recueilli grâce à un projet "Notre école faisons-là ensemble" la somme de 2410€ permettant de financer les interventions de LNE et les panneaux pédagogiques.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel de découverte du milieu naturel.Ce projet d'aire terrestre éducative initié cette année est vraiment porteur pour notre classe et donne un réel sens aux apprentissages. Petit à petit, au cours d'une année scolaire, les élèves découvrent la nature, apprennent à la connaître, puis prennent des décisions pour la protéger et la préserver et sont à leur tour en fin d'année amenés à partager toutes les connaissances apprises avec leurs proches et leurs pairs. Cette évolution de statut est très riche, et le concept même de l'ATE développe un comportement citoyen indispensable pour notre société.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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