Les élèves de la 6 François Eli du Collège J. Lagrosillière sont toujours déterminés à protéger et valoriser l'Anse Azérot. Cette année, ils devront présenter leur travail à des camarades européens.
L'aire Marine educative de l'anse Azérot est représentée cette année par la 6eme François Eli. Cette classe issue du collège Joseph Lagrosillière est composée de 25 élèves. A noter que Le collège est situé dans le nord Atlantique de la Martinique dans la commune de Sainte Marie. L'établissement est engagé dans une démarche de Labellisation E3D ( développement durable).
Une partie des élèves se rendront en Sicile du 4 au 16 mai 2024 pour découvrir une réserve qui assure la protection des tortues (Favignana) alors qu’un autre groupe ira en Allemagne du 10 au 22 juin afin de comparer les écosystèmes marins d’un climat océanique avec ceux d’un climat tropical (Cuxhaven).
Les objectifs pédagogiques
Sensibiliser les élèves à la connaissance des écosystèmes marins et vivre des expériences liées à la mer : cette année, focus sur une espèce menacée de tortues marines qui pondent leurs œufs sur une plage à côté de l'école.
L’établissement est labellisé Euroscol, label qui a récompensé son ouverture à l’international.
Les principaux postes de dépense des projets sont les billets d'avion, les transferts les activités pédagogiques liées à la découvertes des écosystèmes marins ainsi que les frais de séjours ( restauration et hébergement). Ils s'élèvent à 31 927 euros pour la Sicile ( 13 élèves et 2 accompagnateurs ) et 34 028 euros pour l'Allemagne 14 élèves et 2 accompagnateurs.
La plus grande partie du financement provient de fonds Eramus + mais la subvention ne peut pas couvrir l'ensemble des dépenses. Une contribution de 150 euros par enfant est demandée aux familles.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer les transferts et déplacements lors des séjours (bus, ferry).Nous vous remercions d'avance de l'intérêt que vous accorderez à notre projet. Nos jeunes voyageront dans de meilleures conditions et seront ainsi encouragés à poursuivre leur engagement au service de l'environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un groupe de la Sixième François Elie est en Sicile afin de présenter notre aire marine éducative de l'Anse Azérot et de découvrir l'aire Marine des iles Egades. Le 13 mai,ils ont fait la connaissance de la classe qui les accompagnera à Favignana ( îles Egades).
Les élèves de l'aire marine éducative ont bénéficié de l'intervention de "la caravane tortues" au collège Joseph Lagrosillière, l'occasion pour eux d'en apprendre plus sur ces reptiles menacés.