Agir pour préserver et enrichir la biodiversité : les élèves de l'école de la Bouverie se transmettent d'une année sur l'autre la responsabilité de la gestion d'un espace naturel proche de l'école.
Les élèves d'une classe de CM2 de l'école de la Bouverie de Roquebrune sur Argens et leur enseignante Mme Boisseau ont initié un projet d'Aire Terrestre Educative.
Nous souhaitons que les camarades de l'année prochaine poursuivent et enrichissent les actions de préservation de la biodiversité entreprises cette année sur cette Aire Terrestre.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre guide naturaliste : Marjorie Ughetto.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en septembre et en octobre à découvrir et à comprendre le travail des camarades de l'année dernière. Les élèves fréquenteront cet espace tout au long de l'année afin d'évaluer à chaque saison l'intérêt des actions déjà entreprises l'année dernière et de mettre en évidence de nouveaux points à améliorer. Il peut s'agir tout aussi bien d'aménagements sur le lieu lui-même que d'actions de communications autour de sa biodiversité ou encore d'actions au sein de l'école ou du quartier afin d'améliorer les liens entre nos espaces de vie et la nature environnante. Nous souhaitons pouvoir au plus tard en mars être à même de décider ce que nous souhaitons entreprendre de nouveau pour favoriser la biodiversité de ce lieu . Nous voulons également maintenir le contact avec les camarades partis au collège afin de susciter leur aide éventuelle et pouvoir au printemps leur montrer comment leur travail a été poursuivi. Au mois de juin, nous travaillerons à passer le flambeau aux élèves de CM1. Pérenniser cette action à travers les générations d'élèves qui se succèdent à l'école serait un bel exemple de solidarité pour la planète ! D'un point de vue pédagogique, ce projet permet d'acquérir des connaissances sur l'environnement, de pratiquer une démarche scientifique, d'apprendre à devenir citoyen en prenant des décisions au sein de la classe mais également en partenariat avec la municipalité ou la copropriété à laquelle appartient notre Aire Terrestre Éducative. Nous pouvons également être amenés à utiliser des connaissances en mathématiques et à développer des compétences de communication.
Cette année, notre guide naturaliste, Marjorie Ughetto nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances scientifiques, des compétences d'observation et de compréhension de notre environnement ainsi qu'une expérience sur les activités pédagogiques qui peuvent être menées en milieu naturel . Elle nous permet donc ancrer notre projet dans la réalité des enjeux environnementaux.
En tant qu'enseignante, je vais donner une cohérence au projet en lien avec la construction des connaissances et des compétences de CM2.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous pensons aussi solliciter des enseignants du collège, la classe de l' Aire Marine Éducative dans une autre école de notre commune, et les gestionnaires de l'espace Natura 2000 tout proche de l'école, en fonctions des avancées du projet.
Nous demandons 4500 euros
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions d'avance pour votre aide car montrer aux enfants qu'ils peuvent agir pour préserver la biodiversité c'est leur donner confiance en l'avenir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.