Découvrir et préserver la biodiversité autour de notre village Laroque d'Olmes.
Nous sommes les élèves de l'école primaire de Laroque d'Olmes (la plateforme indique Aigues-Vives mais c'est une erreur). Nous sommes super motivés pour ce projet d'aire terrestre éducative. C'est une aventure que nous menons avec les habitants de notre village, humains, animaux, champignons et plantes inclus !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : notre Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ANA-CEN Ariège.
Notre projet va se prolonger durant les deux prochaines années. Il va consister en l'étude de la biodiversité pour améliorer notre connaissance de celle-ci et pour comprendre comment la protéger. Nous pourrons alors décider quels modes d'action adopter de façon démocratique lors de conseils de la Terre.
Le planning de chaque année se dessine en fonction des envies de la classe, mais voici les grandes lignes d'un déroulé possible pour l'année prochaine :
Septembre / Octobre : Réappropriation du projet par la classe suivante et conseil de la Terre
Novembre / Décembre : Exemple : Pose de caméras pour observer les animaux autour de la rivière, échange avec d’autres ATE, mise en réseau grâce à l’ANA-CEN
Janvier / Février : Invitation de la mairie sur l'ATE et discussion sur les améliorations possibles : par exemple : ramassage de déchets, sentier de sensibilisation, espace avec fauchages tardifs...
Mars / Avril : Constitution d’une malle pédagogique à partir de nos observations pour transmettre nos connaissances aux autres écoles du secteur et aux autres classes de notre école.
Mai : Nouveaux inventaires flore et faune pour voir l'évolution par rapport au début du projet.
Juin : Journée de passation avec conseil de la terre et transmission des connaissances acquises à la classe de l'année prochaine.
Voici les objectifs pédagogiques de notre ATE :
Sciences : Mettre en place des protocoles d’observation, observer et recueillir des données, détermination faunistiques et floristique, compréhension du fonctionnement des écosystèmes.
Géographie : Savoir utiliser et réaliser des cartes et des plans, comprendre l’utilisation de l’espace par les hommes à l’échelle de la commune.
Enseignement moral et civique : être capable de coopérer, s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (conseil de Terre), développer une conscience civique (vie collective, partenaires et dimension écologique).
Langage oral et écrit : prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat, organiser et structurer son discours, mobiliser le lexique approprié pour un compte rendu, la présentation de résultats, d'un point de vue argumenté, l'explication, la justification.
Arts plastiques : représenter le monde environnant (photographie, dessin).
Depuis le début du projet, l'ANA-CEN Ariège nous aide à réaliser nos envies sur l'aire. Son rôle est important car elle va apporter du matériel, des connaissances naturalistes, du temps au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais ancrer les apprentissages en revenant sur les notions abordées et les lier au programme scolaire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus de cela, nous pensons solliciter l'Observatoire de la Montagne à Orlu et des spécialistes d'autres domaines comme la géologie, en fonctions des avancées du projet.
Le coût total de notre projet sur 2 ans est de 7770 €.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 € de l’OFB pour les 2 prochaines années.
L'ANA-CEN Ariège qui nous accompagne a déjà récolté des fonds grâce à ses partenaires.
Nous avons besoin de vous pour parvenir à remplir nos objectifs.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation comme des boîtes loupes.Votre soutien servira la biodiversité du site et participera à notre épanouissement au fil de cette grande aventure qu'est notre aire terrestre éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.