Les élèves du quartier de Kervénanec à Lorient découvrent le littoral
Nous sommes deux classes de CM1/CM2 et de CM2 (environ 50 élèves) de l’école Bois Bissonnet à Lorient.
Notre école se situe dans un quartier prioritaire de la ville de Lorient.
Nos élèves et leurs familles ne fréquentent pas et ne connaissent pas le littoral malgré la proximité. Ce projet débuté en 2021 suscite beaucoup de curiosité et d’envie chez nos élèves.
Il favorise l’apprentissage et mobilise les élèves les plus en difficultés.
Nous sommes très motivés pour continuer ce projet avec les élèves de l’école, leurs familles et les habitants du quartier. Les élèves ont déjà de nombreuses idées à mettre en œuvre pour poursuivre leurs expérimentations.
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir le littoral autour de
notre école : nous avons une Aire Marine Éducative.
C'est un petit bout de territoire dans la rade de Lorient que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l’Espace des sciences / Maison de la Mer de Lorient.
Notre projet va durer deux années scolaires. Il va consister en sorties régulières sur notre AME, séances en classe et rencontres avec les acteurs du territoire.
Agenda prévu :
Afin de valoriser le travail de l’année, les élèves peuvent produire des expositions, des vidéos et compléter le journal de bord de notre AME dont voici le lien :
Cette année, l’Espace des sciences / Maison de la Mer nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances au projet et des animations en lien avec les intérêts des élèves ainsi que des contacts pour organiser des rencontres avec les acteurs du territoire.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons faire le lien avec les apprentissages (développer l’oral, acquérir du vocabulaire, produire des écrits, développer l’esprit critique, argumenter son point de vue, s’éduquer à la citoyenneté…)
Nous allons travailler en trinôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter :
Nous prévoyons :
4 000 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 2000 euros à la Mairie de Lorient.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de participer à l'achat de petit matériel.Merci pour votre soutien à ce projet, les élèves comptent sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.