Le projet "Apprenons dehors" repose sur la découverte et la connaissance de la biodiversité qui environne l’école : fréquenter la nature pour apprendre d’elle.
Nous sommes les élèves de C.P., C.E.1 et C.E.2 de l'école primaire publique de Morgat à Crozon.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de Morgat.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison des minéraux de SAINT HERNOT.
Depuis septembre 2023, nous nous rendons régulièrement, avec notre enseignante, sur notre A.M.E. pour travailler les compétences du programme scolaire :
- Français : vocabulaire, nature des mots, récitation de poésies ;
- Mathématiques : mesures de longueur, calcul de surface ;
- Espace : étude de plans, lecture de paysages, analyse de l’activité humaine ;
-Temps : lecture de l’heure ;
- Questionner le monde : biodiversité, modes de vie, chaines alimentaires, état de la matière, utilisation de la boussole, du thermomètre, de loupes (binoculaires notamment) ;
- Arts plastiques : land art ;
- Musique : chants.
Les scientifiques de la Maison des minéraux, du Parc naturel régional d'Armorique et du Parc naturel marin d'Iroise sont également intervenus auprès de nous pour nous faire découvrir la géodiversité et la biodiversité du lieu.
L'année scolaire prochaine, nous travaillerons spécifiquement avec une scientifique de la Maison de minéraux sur les instruments de mesures et de suivis. Nous aurons une station météo pour mesurer la température de l’eau, du vent et la densité de la mer.
L'année scolaire 2025 - 2026, nous travaillerons sur les usages sur le port de Morgat. Nous listerons les objets et nous nous intéresserons à leur origine. Cette recherche des origines nous conduira à étudier les propriétés des minéraux.
Tous les ans, nous continuerons de réaliser des relevés de terrain et nous sensibiliserons les élèves au bien-être que procurent les apprentissages en extérieur.
Cette année, les scientifiques de la Maison des minéraux, du Parc naturel régional d'Armorique et du Parc naturel marin d'Iroise nous aident à réaliser le projet.
Ils nous apportent leur expertise, leurs connaissances sur le milieu, avec des supports adaptés à notre âge.
Tandis que notre professeure des écoles nous y enseigne les connaissances et compétences du programme scolaire, dès que cela est possible.
L'année scolaire prochaine, nous pensons solliciter des associations locales de protection de l'environnement.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons donc une subvention de 4000 euros de l’O.F.B. pour deux ans.
Pour information, cette année, nous avons obtenu une subvention de 750 euros du Parc naturel régional d'Armorique.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer une partie de notre station météo.Nous vous remercions pour l'attention que vous avez porté à la lecture de notre projet et nous espérons que vous serez sensibles au travail que nous menons sur notre Aire marine éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.