Créer une ATE et développer des compétences en sciences, citoyennes (protection de l'environnement), psychosociales et langagières (conseil de la Terre).
Nous sommes les élèves de CE2 de l'école Notre-Dame de Legé. Nous portons ce projet pour l'ensemble de l'école.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet d'ATE démarré cette année en y associant la ville de Legé et les établissements scolaires du secteur.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Logne et Grandlieu.
Notre projet a démarré en 2023-2024. Nous avons découvert plusieurs sites naturels proches de l'école et nous sommes en train d'y mesurer la biodiversité.
L'année scolaire 2024-2025 va nous amener à poursuivre ce projet. Il y aura au moins une séance par semaine (et une dizaine de séances accompagnées par le CPIE) pour choisir le site naturel qui deviendra l'ATE de l'école - en conseil de la Terre - et déterminer les actions qui y seront menées.
Cette année, une animatrice du CPIE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances nécessaires aux enfants pour mener à bien ce projet.
Les enseignants (Frédéric Bourasseau et Eric Orieux) apportent également au projet leurs compétences pédagogiques et didactiques (spécialisés en sciences).
Ce groupe de travail sera au service de la réflexion des élèves pour mettre en place l'ATE.
En plus, nous sollicitons la mairie de Legé, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 250 euros à l'APEL de l'école.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter le matériel minimal (bache...).Nous vous remercions de votre future participation qui nous permettrait de poursuivre ce beau projet, porteur de sens pour la classe de CE2, l'école Notre-Dame et la ville de Legé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.